Médecine - Santé

Les récents travaux sur le traitement de l’épilepsie, de la néphrite chronique et de l’hyperchlorhydrie, ont mis en relief les immenses avantages que présente, dans différents états pathologiques, l’hypochloration. On désigne sous ce terme la diminution, dans une large mesure, du sel que nous absorbons (...)

Marguerite Boyenval, celle que les Francs-Picards ont baptisée du sobriquet de « la Marmotte », s’endormit en l’an 1883, d’un sommeil mystérieux, à la suite d’une crise nerveuse causée par la peur. Depuis cette époque, il s’est écoulé treize ans et six mois, et cette dormeuse vivante est dans un tel état (...)

L’alimentation parmentière dans le diabète a fait fortune. Depuis la communication de Dujardin-Beaumetz à l’Académie de médecine, en 1889, et les travaux du professeur Mossé résumés en grande partie dans son mémoire de 1903, les diabétiques se sont cru autorisés à user dans leur alimentation, et cela sans (...)

Au cours d’une discussion sur le diabète, MM. Germain Sée et Albert Robin ont communiqué à l’Académie les recherches que, depuis plusieurs années, ils poursuivent sur le diabète. Cette intéressante discussion vient de remettre en présence les diverses opinions sur la pathogénie du diabète, car les (...)

Il y a bientôt trois siècles que Walter Raleigh, après la découverte de la Guyane, rapporta en Europe des flèches empoisonnées avec une substance qu’il appelait curari. Ce poison était alors d’un emploi général dans les peuplades du revers atlantique de l’Amérique du Sud. Il faut s’enfoncer aujourd’hui (...)

Nous recevons d’un de nos plus distingués collaborateurs la lettre suivante : Voulez-vous me permettre de venir vous exprimer la surprise que m’a causée la lecture de la dernière partie de votre réponse à Tolstoï [1] ? Ce qui me renverse, c’est de vous entendre affirmer l’inutilité de la viande, et de (...)

Nous avons cru devoir donner ici cette belle étude, qui pour la première fois est traduite en français, de l’illustre psychologue russe. Elle sort quelque peu de notre cadre habituel, mais elle est à d’autres points de vue assez austère et assez attachante pour qu’on nous pardonne cette exception. Il (...)

Nous empruntons les éléments de cette notice à un excellent ouvrage que vient de publier le Dr A. Proust, sous le titre Éléments d’hygiène, 1 vol. in-18 pour l’Enseignement secondaire des jeunes filles, 151 figures dans le texte (G. Masson, éditeur). Ce petit livre qui peut être considéré comme le vade (...)

L’application de l’anesthésie locale est, comme on le sait, d’une utilité incontestable, au point qu’on ne peut s’en passer pour nombre de pratiques de la Chirurgie courante. Il est notoire, aussi, que l’un des composés les plus largement employés dans ce but est la cocaïne, et vouloir rappeler ici les (...)

[!sommaire] Les médecins font de plus en plus de cas de la tension du sang qui circule dans les artères de leurs malades. Quelques renseignements sur ce phénomène et les modifications qu’il peut subir au cours de certaines maladies sont donc intéressants a connaître. Il suffit d’examiner le jet qui (...)

Documents à télécharger