Physique, Chimie

Yuhu Zhai, physicien du PPPL, devant une série d’images liées à ses recherches sur les aimants. Dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du haut à gauche : Une image informatique d’une installation de fusion tokamak, deux images montrant les forces magnétiques dans de nouveaux aimants (...)

L’appareil ADMX juste après avoir été extrait du trou de l’aimant. Il a été refroidi par de l’azote liquide, ce qui lui permet de produire un brouillard froid. Le grand sac noir de gauche et le grand réservoir de droite sont les éléments du système de recyclage de l’hélium liquide. Crédit : (...)

Cet ensemble a été publié du 8 juin 1890 (N°132) au 4 Octobre 1890 (N°149). Henri de Parville y résume l’essentiel des notions de mécanique.

Dans une de ses dernières séances, l’Académie des sciences a reçu un mémoire d’un inventeur ignoré qui prétend avoir découvert — une fois de plus — le mouvement perpétuel. L’assemblée n’a pas cru devoir accorder à cet écrit les honneurs d’une discussion. Une fin de non-recevoir aussi (...)

Dans la série des éléments l’hydrogène occupe incontestablement une place à part. Si l’hypothèse de Proust a dû être abandonnée à la suite des mémorables travaux de Dumas, de Stas, de Roscoë, si nous ne voyons plus dans l’hydrogène la matière primitive même, toutefois, ce gaz, le plus léger de (...)

Prévisions théoriques modernes sur l’existence de nouveaux corps simples I La découverte d’un nouveau corps simple n’existant qu’en minime proportion dans les roches ordinaires et par conséquent ne paraissant pas susceptible de grandes applications pratiques n’en offre pas moins un vif (...)

L’immense pression développée dans une presse hydraulique est pour tout le monde un sujet d’étonnement. Une presse hydraulique est un transmetteur dans lequel une certaine pression par centimètre carré, agissant sur une petite surface, est capable de développer la même pression par (...)

L’origine de la légende qui fait supposer que les Romains ont pu connaître l’aluminium est un passage du Satyricon de Pétrone [1] chap. LI, dont voici la traduction. « Un ouvrier toutefois réussit à faire une coupe de verre qui ne se brisait pas. Admis en présence de l’empereur, il la lui (...)

Thèse de la faculté des Sciences de Paris, M. Henri Becquerel [1] La thèse de doctorat, présentée cette année par M. Becquerel, est particulièrement remarquable. Elle n’est pas, ainsi qu’il arrive d’ordinaire, l’œuvre d’un débutant qui se hâte de soumettre à la Faculté les premiers résultats (...)

Gomme arabique, adragante, bassorine et cérasine sont quatre produits apparentés. Obtenus par le même procédé : excision de l’écorce des plantes et récolte du suc qui en exsude. Leurs propriétés, quoique semblables différent légèrement. Gomme arabique Elle est le produit d’une espèce (...)

Série d’articles signés principalement de Gaston Tissandier vous permettant d’expérimenter les grandes lois de la physique sans aucun matériel de laboratoire. Un bon moyen de (se) convaincre de la véracité de ces principes.

Revenir en haut