Physique, Chimie

1e partie - N°2668 (23 mai 1925) L’approvisionnement en essences et en huiles nécessaires aux moteurs à explosion, chaque jour plus nombreux dans notre pays, est une question de haut intérêt national. Nous ne pouvons guère prendre en main un journal sans qu’il nous transmette l’écho parfois (...)

Ces deux produits, si nettement différents l’un de l’autre, dont l’un sert à préparer l’eau de javel, l’autre le savon, ont une même origine : l’électrolyse du chlorure de sodium ou sel marin. Il pourra peut-être paraître surprenant à plusieurs de nos lecteurs qu’on vienne leur parler, dans un même (...)

Thèse de la faculté des Sciences de Paris, M. Henri Becquerel [1] La thèse de doctorat, présentée cette année par M. Becquerel, est particulièrement remarquable. Elle n’est pas, ainsi qu’il arrive d’ordinaire, l’œuvre d’un débutant qui se hâte de soumettre à la Faculté les premiers résultats intéressants (...)

Le résumé sommaire, que je vais donner ici, des expériences que je poursuis depuis près de 10 ans, sur la dissociation de la matière a pour but de présenter, avec quelques expériences nouvelles, un très bref aperçu des résultats obtenus (On trouvera l’ensemble de ces recherches développé dans mon ouvrage (...)

Gomme arabique, adragante, bassorine et cérasine sont quatre produits apparentés. Obtenus par le même procédé : excision de l’écorce des plantes et récolte du suc qui en exsude. Leurs propriétés, quoique semblables différent légèrement. Gomme arabique Elle est le produit d’une espèce d’acacia qui croit en (...)

Le gyroscope ne demeure mystérieux que par la façon obscure dont on l’explique. La plupart, il est vrai, ne s’y intéressent que par amour du mystère ; que ceux-là donc évitent soigneusement de chercher à comprendre ; mais tous les autres peuvent, avec un petit effort, saisir l’essentiel. DÉFINITIONS (...)

Fig. 1. - Reproduction de la photographie d’une maison à travers un corps opaque (pose : 60 secondes), Le défaut de netteté tient : 1° à ce que la mise au point pour de grandes longueurs d’onde ne peut se faire que par le calcul ; 2° à ce que l’écran phosphorescent employé comme plaque sensible avait une (...)

Exposition d’hygiène urbaine L’une des salles qui attire le plus l’attention du public à l’Exposition d’hygiène urbaine, c’est assurément celle dans laquelle le service des eaux de Paris a exposé tous les appareils mis en usage pour l’amenée et la distribution des eaux, ainsi qu’une installation (...)

L’or se présente dans la nature soit à l’état de grains plus ou moins gros, soit à l’état d’une poussière assez ténue pour surnager sur l’eau en mouvement, soit de grains enveloppés d’une gangue tellement tenace que l’on ne peut songer à l’amalgamation, soit enfin à l’état de combinaison ou de mélange intime (...)

Texte d’une conférence sur le radium, faite à la « Royal Institution » à Londres par M. E. Curie. I M. Becquerel a découvert en 1896 que l’uranium et ses composés émettent spontanément des radiations qui présentent des analogies avec les rayons de Röntgen. Ces rayons nouveaux impressionnent la plaque (...)

Série d’articles signés principalement de Gaston Tissandier vous permettant d’expérimenter les grandes lois de la physique sans aucun matériel de laboratoire. Un bon moyen de (se) convaincre de la véracité de ces principes.