Physique, Chimie

Marie Curie, La Revue Scientifique, 4e série - Tome XIV : N°3 - 21 Juillet 1900

A. de Marsy. La Nature N°1603 — 13 février 1904

Le musée des Science — 29 avril 1857

I. Lazennec, Sciences et Voyages N°201 — 5 juillet 1923

I. — Le corps noir. § 1. - Toute enceinte isotherme est pleine de lumière en équilibre statistique. Lorsqu’un fluide emplit une enceinte, l’agitation moléculaire, d’autant plus vive que la température est plus élevée, transmet de proche en proche les actions thermiques, et le degré de (...)

Le gyroscope ne demeure mystérieux que par la façon obscure dont on l’explique. La plupart, il est vrai, ne s’y intéressent que par amour du mystère ; que ceux-là donc évitent soigneusement de chercher à comprendre ; mais tous les autres peuvent, avec un petit effort, saisir l’essentiel. (...)

Un état électronique exotique observé par des physiciens du MIT pourrait permettre des formes plus robustes d’informatique quantique. Jennifer Chu | MIT News Date de publication : 21 février 2024 L’effet Hall quantique fractionnaire a généralement été observé dans des champs (...)

Résumé Pour la première fois au monde, nous avons réussi à synthétiser un supraconducteur à température ambiante (Tc≥400 K, 127∘C) fonctionnant à pression ambiante avec une structure plomb-apatite modifiée (LK-99). La supraconductivité du LK-99 est prouvée par la température critique (Tc), la (...)

L’énergie laser est convertie en rayons X à l’intérieur d’une boîte, qui comprime une capsule de carburant jusqu’à ce qu’elle implose. crédit LLNL Des chercheurs aux États-Unis ont finalement atteint un objectif qui avait été fixé il y a des décennies : la réalisation de « l’allumage (...)

L’une des particules agit comme un thermomètre et l’ensemble du système est simulé sur ordinateur. Crédit : TU Wien Une seule particule n’a pas de température. Il a une certaine énergie ou une certaine vitesse, mais il n’est pas possible de traduire cela en une température. Ce n’est (...)

Série d’articles signés principalement de Gaston Tissandier vous permettant d’expérimenter les grandes lois de la physique sans aucun matériel de laboratoire. Un bon moyen de (se) convaincre de la véracité de ces principes.

Revenir en haut