Archéologie, Histoire, Ethnographie

L’article que l’on va lire donne le récit d’une excursion particulière faite pendant le Congrès scientifique de l’Association française à Pau. Nous publierons prochainement une Notice offrant le résumé des autres excursions qui ont eu lieu pendant la session. Dans les congrès de l’Association française (...)

Le Mexique ne cesse de retenir l’attention : il ne nous appartient pas d’étudier sa situation politique, et, récemment, nous avons exposé ses ressources industrielles. Il présente aussi pour l’archéologie un intérêt puissant, car il fut le siège d’une civilisation curieuse que la conquête espagnole (...)

La connaissance un peu approfondie du Dahomey a coupé les ailes à l’imagination, en détruisant les légendes fabuleuses que l’on attribuait à ce pays ; mais il reste, malgré tout, excessivement curieux et plein d’intérêt pour l’ethnographe. Ces mœurs, en contradiction complète avec les nôtres, ces (...)

La maison chinoise, généralement peinte ou laquée sur tous ses murs et cloisons, tant intérieurs qu’extérieurs, est édifiée sur des colonnes de bois dur posées directement au-dessus de pierres plates émergeant du sol, sans chapiteaux, qui, traversées par des poutres, supportent le toit. Les murailles (...)

Nous arrivons de notre première promenade à éléphant à travers la cité du Lion, et comme nous avons bien des choses Inattendues et rien de ce que nous promettaient les récits populaires et les racontars de journaux, je me hasarde à croire que le lecteur prendra de l’intérêt à quelques llgnes de simple (...)

Dans le courant de l’année 1881, une occasion fortuite permit à M. le docteur H. Coulon de découvrir un champ funéraire de l’époque franque, à douze cents mètres de style Chérisy, village du Pas-de-Calais, situé entre Arras et Cambrai. M. Coulon passait le long d’un chemin, lorsque son attention fut (...)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900