Archéologie, Histoire, Ethnographie

Laghouat est aujourd’hui la position la plus avancée occupée en permanence par les Français en Algérie, sur la lisière du Sahara. Quand on arrive du Nord par Metlili, station d’étape à 20 kilomètres de l’oasis, après la traversée d’une dépression cultivée, où les eaux de pluie s’accumulent parfois, les (...)

Leçon d’ouverture du Cours de chimie minérale, à la Faculté des sciences de l’université de Paris, le 11 novembre 1903.

Première partie - N°175- 4 avril 1891 De toutes les armes connues, la plus simple dans sa forme et la plus extraordinaire dans son fonctionnement, c’est le boumerang, localisé dans un pays où tout est mystérieux et étonnant : l’Australie. Terre étrange en effet : donnant l’exemple d’un continent à (...)

Les ruines que le P. de La Croix a découvertes depuis le 14 février 1881 en opérant des fouilles à Sanxay, à 30 kilomètres de Poitiers, sont devenues célèbres, et tout le monde sait actuellement qu’elles ont fourni à la science les plus belles découvertes gallo-romaines qui aient été faites depuis (...)

Les récits de plusieurs témoins différents qui affirment avoir vu de leurs yeux des « Sasquatch », ces êtres humains extraordinaires dont on a signalé l’existence depuis vingt ans et qui habitent la région montagneuse inexplorée de la Colombie Britannique, complètent la série des phénomènes enregistrés (...)

La majeure partie des vestiges préhistoriques que contient la grotte de Ganties à Montespan (Haute-Garonne) se trouve dans ses galeries les plus profondes ; leur accès plus ou moins pénible nécessite toujours une immersion partielle dans la rivière souterraine en activité qui relie les entrées amont (...)

Au moment où la conquête du Dahomey va faire flotter une fois de plus le drapeau français sur un important territoire africain, l’intérêt se porte plus que jamais vers le continent noir, et nos lecteurs apprendront avec plaisir quelques détails sur la manière dont les indigènes de quelques régions de (...)

Le 20 avril 1933, sera célébré le quatre-centième anniversaire de l’embarquement de l’explorateur Jacques Cartier, qui devait nous donner le Canada. Cartier était né en 1494, à Saint-Malo, à l’époque de cette « Renaissance géographique » où de hardis navigateurs découvraient les configurations du globe. (...)

Il existe encore dans l’Europe contemporaine bien des vestiges de l’Europe médiévale : Monaco, la République d’Andorre, Saint-Marin, États minuscules où se survit la féodalité. L’un des plus curieux à ce point de vue est la république du Mont Athos. Elle occupe le sud-est de la Chalcidique, cette étrange (...)

L’ouverture de ce musée a été un véritable événement à Paris. Les Sociétés savantes officielles ou libres, et notamment la Société d’anthropologie et la Société de géographie, ont été le visiter avec le soin qu’il mérite. Mais voici qui est plus digne de remarque encore : ce ne sont pas seulement les savants qui (...)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900