Archéologie, Histoire, Ethnographie

Édifié de pierre tendre et primitivement enluminé de couleurs et de dorures, dégradées depuis, le portail de Notre-Dame présente d’abord un aspect d’extraordinaire vétusté ; mais, si le détail doit au temps de nombreuses mutilations. l’ensemble lui doit aussi une belle teinte brune, chaude et riche, (...)

La fabrication du papier n’est pas une industrie nouvelle : Champollion le jeune a retrouvé en Égypte des contrats sur papyrus qui remonteraient à 3600 ans. Dans le livre de Tobie, on voit que le contrat de mariage du jeune Tobie avec Sara, célébré en 684 avant notre ère, fut écrit sur une feuille de (...)

La vie humaine à bon marché. L’activité internationale des organisations terroristes a tenu le premier rôle dans l’actualité des derniers mois de 1934. La presse quotidienne, a dépêché ses envoyés spéciaux à la découverte de I’Orim et de l’Oustacha. Ces reporters éminents semblent avoir épuisé un sujet (...)

À quelque 600 km de Tunis, dans l’extrême sud, s’élève le poste de Rémada dont les murs crénelés, blancs et réguliers, dominent une petite palmeraie née d’une source douce et abondante. Du bordj, l’œil peut embrasser toute la région, très désertique il est vrai, non sans grandeur, mais il est arrêté à l’est (...)

En 1952, Claude Lévi-Strauss rédigeait à la demande de l’UNESCO un essai intitulé Race et histoire. J’ai découvert cet essai dans sa réédition en poche de 1987. Impressionné par l’approche de la notion de race développée par cet anthropologue de renom, je ne pouvais que m’intéressais à cet article daté de (...)

Les lecteurs de La Nature ont pu remarquer que, depuis plus de trois années, nous avons été fort sobres d’articles de préhistoire paléolithique : en dehors de la question des éolithes (1905, 2e trim., p. 218), des nouvelles fouilles des grottes Grimaldi ou Baoussé-Houssé (1907, 2e trim., p. 54), et de (...)

Il nous a paru intéressant de vous proposer cet article de 1893 sur les crimes et massacres rituels à travers les âges publié à une époque où, en France, les peines capitales étaient encore réalisées sur la place publique, on trouvait de bon ton d’aller massacrer et se faire massacrer à la guerre ou de (...)

Le XIIIe siècle fut le siècle des encyclopédies. À aucune époque, on ne publia autant de Sommes, de Miroirs, d’Images du monde. Saint Thomas d’Aquin cordonne alors toute la doctrine chrétienne. Jacques de Voragine réunit en un corps les plus célèbres d’entre les Légendes des Saints. Guillaume Durand (...)

D’aucune question, plus que de celle-ci, l’on ne peut dire : Grammatici certant, et adhûc sub judice lis est. Beaucoup, se rangeant il l’avis de Bracy-Clark, prétendent que les fers à clous furent importés par la cavalerie barbare, lors de l’invasion de l’Empire romain, et que les fers laissés ou (...)

La plupart des inventions qui font la gloire de notre temps avaient été pressenties par certains rêveurs dans l’imagination desquels elles avaient reçu une sorte d’existence virtuelle. Le télégraphe électrique est en effet indiqué par Strada dans une vingtaine de vers de ses Prolusiones academicæ, (...)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900