Archéologie, Histoire, Ethnographie

J’étais à Shang-Haï pendant les fêtes de Noël - fort animées et plus gaiement célébrées que dans bien des villes d’Europe. Les grands bazars de Holl et Holz [1] s’illuminaient tous les soirs ; un immense arbre de Noël se dressait au centre de la vaste salle du rez-de-chaussée. Les tables étaient encombrées (...)

Notre établissement définitif à Djibouti, où se trouve aujourd’hui le centre des services administratifs de notre colonie de la mer Rouge a une importance considérable en vue de la pénétration commerciale dans le Choa et le Harar. Ces pays peuvent offrir à notre commerce d’importants éléments (...)

La traversée de l’océan Atlantique des Vikings à Christophe Colomb Par Ch. de la RONCIÈRE, Ancien Président de l’Académie de Marine, Conservateur à la Bibliothèque Nationale Conférence donnée à l’Institut Océanographique le 21 novembre 1936. 1 - LES VIKINGS AU GROENLAND. Une bonne fortune nous a conservé (...)

Le général von Ludendorff vient de publier une brochure de 125 pages intitulée : La guerre totale, qui a retenu l’attention des milieux diplomatiques étrangers. Rompant avec la cIassique définition de Clausewitz, qui était aussi celle de Napoléon et du grand état-major français : « La guerre a pour but (...)

Dans le courant de l’année 1712, un certain nombre de pierres cubiques qui évidemment avaient servi d’autels fut découvert dans des fouilles pratiquées sous le chœur actuel de Notre-Dame. Ces pierres étaient ornées d’inscriptions et de figures taillées en relief. L’une de ces figures représentait Jupiter (...)

Le boomerang ou boumerang est un des plus curieux engins que l’ethnographie ait révélé. Cette arme bizarre n’est utilisée actuellement que par les aborigènes de l’Australie qui comptent parmi les sauvages les plus primitifs. Depuis que les premiers explorateurs de l’Australie centrale en ont révélé (...)

La fixation de la fugitive image lumineuse par la photographie a été une révolution pour tous les domaines du savoir et de l’activité des hommes. Nous croyons que la fixation des sons et des bruits par le phonographe n’en sera pas une moindre. Avant l’apparition de la photographie et à son début, nul (...)

[!sommaire] La nécessité fit de l’homme un potier ; la civilisation créant le verrier forma le céramiste ; l’esprit de domination,l’orgueil par conséquent, engendra l’artiste. Mais les différentes transformations qui s’opérèrent dans l’esprit humain n’eurent au début qu’une évolution lente, car de la (...)

Dans le vaste champ des sciences d’observation, les Singularitez de Belon constituent un livre d’un rare intérêt. Pierre Belon, nous l’avons dit [1], était originaire de la Soulletière, village dépendant du bourg d’Oizé, dans la Sarthe. Notre compatriote, « docteur en médecine en l’Université de Paris », (...)

Une légende flatteuse entoure beaucoup d’îles d’Océanie et tend à les représenter comme de véritables paradis terrestres. Les Nouvelles Hébrides, archipel mélanésien, ne font pas partie de ces îles fortunées dont la littérature nous vante le charme, le climat idéal et nous représente les populations passant (...)

Édifié de pierre tendre et primitivement enluminé de couleurs et de dorures, dégradées depuis, le portail de Notre-Dame présente d’abord un aspect d’extraordinaire vétusté ; mais, si le détail doit au temps de nombreuses mutilations. l’ensemble lui doit aussi une belle teinte brune, chaude et riche, (...)

La fabrication du papier n’est pas une industrie nouvelle : Champollion le jeune a retrouvé en Égypte des contrats sur papyrus qui remonteraient à 3600 ans. Dans le livre de Tobie, on voit que le contrat de mariage du jeune Tobie avec Sara, célébré en 684 avant notre ère, fut écrit sur une feuille de (...)

La vie humaine à bon marché. L’activité internationale des organisations terroristes a tenu le premier rôle dans l’actualité des derniers mois de 1934. La presse quotidienne, a dépêché ses envoyés spéciaux à la découverte de I’Orim et de l’Oustacha. Ces reporters éminents semblent avoir épuisé un sujet (...)

À quelque 600 km de Tunis, dans l’extrême sud, s’élève le poste de Rémada dont les murs crénelés, blancs et réguliers, dominent une petite palmeraie née d’une source douce et abondante. Du bordj, l’œil peut embrasser toute la région, très désertique il est vrai, non sans grandeur, mais il est arrêté à l’est (...)

En 1952, Claude Lévi-Strauss rédigeait à la demande de l’UNESCO un essai intitulé Race et histoire. J’ai découvert cet essai dans sa réédition en poche de 1987. Impressionné par l’approche de la notion de race développée par cet anthropologue de renom, je ne pouvais que m’intéressais à cet article daté de (...)

Les lecteurs de La Nature ont pu remarquer que, depuis plus de trois années, nous avons été fort sobres d’articles de préhistoire paléolithique : en dehors de la question des éolithes (1905, 2e trim., p. 218), des nouvelles fouilles des grottes Grimaldi ou Baoussé-Houssé (1907, 2e trim., p. 54), et de (...)

Il nous a paru intéressant de vous proposer cet article de 1893 sur les crimes et massacres rituels à travers les âges publié à une époque où, en France, les peines capitales étaient encore réalisées sur la place publique, on trouvait de bon ton d’aller massacrer et se faire massacrer à la guerre ou de (...)

Le XIIIe siècle fut le siècle des encyclopédies. À aucune époque, on ne publia autant de Sommes, de Miroirs, d’Images du monde. Saint Thomas d’Aquin cordonne alors toute la doctrine chrétienne. Jacques de Voragine réunit en un corps les plus célèbres d’entre les Légendes des Saints. Guillaume Durand (...)

D’aucune question, plus que de celle-ci, l’on ne peut dire : Grammatici certant, et adhûc sub judice lis est. Beaucoup, se rangeant il l’avis de Bracy-Clark, prétendent que les fers à clous furent importés par la cavalerie barbare, lors de l’invasion de l’Empire romain, et que les fers laissés ou (...)

La plupart des inventions qui font la gloire de notre temps avaient été pressenties par certains rêveurs dans l’imagination desquels elles avaient reçu une sorte d’existence virtuelle. Le télégraphe électrique est en effet indiqué par Strada dans une vingtaine de vers de ses Prolusiones academicæ, (...)

Laghouat est aujourd’hui la position la plus avancée occupée en permanence par les Français en Algérie, sur la lisière du Sahara. Quand on arrive du Nord par Metlili, station d’étape à 20 kilomètres de l’oasis, après la traversée d’une dépression cultivée, où les eaux de pluie s’accumulent parfois, les (...)

Leçon d’ouverture du Cours de chimie minérale, à la Faculté des sciences de l’université de Paris, le 11 novembre 1903.

Première partie - N°175- 4 avril 1891 De toutes les armes connues, la plus simple dans sa forme et la plus extraordinaire dans son fonctionnement, c’est le boumerang, localisé dans un pays où tout est mystérieux et étonnant : l’Australie. Terre étrange en effet : donnant l’exemple d’un continent à (...)

Les ruines que le P. de La Croix a découvertes depuis le 14 février 1881 en opérant des fouilles à Sanxay, à 30 kilomètres de Poitiers, sont devenues célèbres, et tout le monde sait actuellement qu’elles ont fourni à la science les plus belles découvertes gallo-romaines qui aient été faites depuis (...)

Les récits de plusieurs témoins différents qui affirment avoir vu de leurs yeux des « Sasquatch », ces êtres humains extraordinaires dont on a signalé l’existence depuis vingt ans et qui habitent la région montagneuse inexplorée de la Colombie Britannique, complètent la série des phénomènes enregistrés (...)

La majeure partie des vestiges préhistoriques que contient la grotte de Ganties à Montespan (Haute-Garonne) se trouve dans ses galeries les plus profondes ; leur accès plus ou moins pénible nécessite toujours une immersion partielle dans la rivière souterraine en activité qui relie les entrées amont (...)

Au moment où la conquête du Dahomey va faire flotter une fois de plus le drapeau français sur un important territoire africain, l’intérêt se porte plus que jamais vers le continent noir, et nos lecteurs apprendront avec plaisir quelques détails sur la manière dont les indigènes de quelques régions de (...)

Le 20 avril 1933, sera célébré le quatre-centième anniversaire de l’embarquement de l’explorateur Jacques Cartier, qui devait nous donner le Canada. Cartier était né en 1494, à Saint-Malo, à l’époque de cette « Renaissance géographique » où de hardis navigateurs découvraient les configurations du globe. (...)

Il existe encore dans l’Europe contemporaine bien des vestiges de l’Europe médiévale : Monaco, la République d’Andorre, Saint-Marin, États minuscules où se survit la féodalité. L’un des plus curieux à ce point de vue est la république du Mont Athos. Elle occupe le sud-est de la Chalcidique, cette étrange (...)

L’ouverture de ce musée a été un véritable événement à Paris. Les Sociétés savantes officielles ou libres, et notamment la Société d’anthropologie et la Société de géographie, ont été le visiter avec le soin qu’il mérite. Mais voici qui est plus digne de remarque encore : ce ne sont pas seulement les savants qui (...)

L’article que l’on va lire donne le récit d’une excursion particulière faite pendant le Congrès scientifique de l’Association française à Pau. Nous publierons prochainement une Notice offrant le résumé des autres excursions qui ont eu lieu pendant la session. Dans les congrès de l’Association française (...)

Le Mexique ne cesse de retenir l’attention : il ne nous appartient pas d’étudier sa situation politique, et, récemment, nous avons exposé ses ressources industrielles. Il présente aussi pour l’archéologie un intérêt puissant, car il fut le siège d’une civilisation curieuse que la conquête espagnole (...)

La connaissance un peu approfondie du Dahomey a coupé les ailes à l’imagination, en détruisant les légendes fabuleuses que l’on attribuait à ce pays ; mais il reste, malgré tout, excessivement curieux et plein d’intérêt pour l’ethnographe. Ces mœurs, en contradiction complète avec les nôtres, ces (...)

La maison chinoise, généralement peinte ou laquée sur tous ses murs et cloisons, tant intérieurs qu’extérieurs, est édifiée sur des colonnes de bois dur posées directement au-dessus de pierres plates émergeant du sol, sans chapiteaux, qui, traversées par des poutres, supportent le toit. Les murailles (...)

Nous arrivons de notre première promenade à éléphant à travers la cité du Lion, et comme nous avons bien des choses Inattendues et rien de ce que nous promettaient les récits populaires et les racontars de journaux, je me hasarde à croire que le lecteur prendra de l’intérêt à quelques llgnes de simple (...)

Dans le courant de l’année 1881, une occasion fortuite permit à M. le docteur H. Coulon de découvrir un champ funéraire de l’époque franque, à douze cents mètres de style Chérisy, village du Pas-de-Calais, situé entre Arras et Cambrai. M. Coulon passait le long d’un chemin, lorsque son attention fut (...)

L’annonce de l’exposition Exhibitions, l’invention du sauvage est l’occasion pour Gloubik Sciences de vous proposer une série d’articles extraits des revues scientifiques françaises des années 1880-1920.

Ce dossier contient, dans un premier temps, une série d’articles publié en 1896 et 1897 dans la revue hebdomadaire La Science Illustrée.

Les dieux Lares - petit article publié dans La Nature N°1411 du 9 juin 1900