Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Articles scientifiques > Expositions universelles et internationales > L’Exposition universelle de Lyon

L’Exposition universelle de Lyon

B. Laveau, La Science Illustrée N°337 — 12 Mai 1894

Mis en ligne par Denis Blaizot le lundi 13 octobre 2014


L’Exposition de Lyon vient de s’ouvrir et, comme toutes les expositions, elle n’a pas cru devoir être prête pour le jour de. son inauguration. La date était fixée au 29 avril, mais c’est au milieu des plâtras et des terrassements que les membres du gouvernement conviés à la fête ont dû prononcer leurs discours. Quoi qu’il en soit, l’emplacement. choisi par les organisateurs est splendide, car c’est dans le parc de la Tête-d’Or que se dressent les bâtiments et les palais de l’Exposition. Nous ne parlerons point de tous les palais, mais simplement de la grande coupole, magnifiquement éclairée la nuit par des lampes électriques qui ne laissent pas un coin dans l’obscurité. C’est cette grande coupole, le clou de l’Exposition, que représente notre gravure.

Le paysage qui l’encadre est merveilleux, derrière elle se profilent les sommets de la colline de Saint-Clair, toute verdoyante à ses pieds s’étend le lac du parc de la Tête-d’Or sur la rive droite duquel elle s’élève. La grande coupole couvre une surface de 45751 mètres carrés. Elle a un diamètre de 232 mètres et s’élève à une hauteur de 55 mètres. Les immenses pylônes qui la soutiennent mesurent 110 mètres d’axe en axe.

Tout comme dans la galerie des Machines en 1889, des promenoirs ont été ménagés dans l’intérieur de la coupole pour que les visiteurs puissent embrasser d’un seul coup d’œil les différents modèles réunis sous son dôme. Une première galerie se trouve à 8 mètres de hauteur, on y accède par des escaliers, une seconde se trouve à 20 mètres de hauteur et des ascenseurs y conduisent les visiteurs.

L’inauguration a eu lieu en présence de MM. Casimir-Perier, président du conseil, Burdeau, ministre des Finances, Marty, ministre du Commerce, du préfet du Rhône, du maire de Lyon, des principales notabilités de la ville et des organisateurs de l’Exposition.
B. Laveau