Livres et presse scientifiques

Cet article ne ressort pas complètement de cette rubrique, consacrée aux livres de sciences. Nous avons à faire à une collection impressionnantes de traités de technologie de la construction et de sciences et mathématiques appliquées. Sa publication a commencé à la fin du XIXe siècle. Des réédition ont (...)

Le Monde et la Science fut une tentative de publication d’encyclopédie scientifique et technique grand public par livraisons. Malheureusement, elle n’arriva pas à son terme. Seuls les trois premiers volumes furent diffusés, interrompant la collection à la lettre P. Bien qu’il n’y ai pas de date de (...)

Le mémoire de M. Billings [1] a soulevé un certain nombre de questions Intéressantes sur lesquelles il est peut-être important de revenir brièvement. Les recherches bibliographiques deviennent maintenant si nécessaires, et, en même temps, leur difficulté s’accroît tellement, qu’il est indispensable à (...)

A propos de l’inauguration récente de la statue de Théophraste Renaudot, de nombreux journaux scientifiques ou littéraires ont célébré à l’envi le père des journalistes français, mais pas un ne s’est souvenu d’un autre initiateur en son genre, du modeste et profond érudit Denis de Sallo, le fondateur du (...)

COMBIEN cette idée qui nous paraît si simple aujourd’hui : la création d’un journal scientifique, était neuve encore au milieu du XVIIe siècle ! Combien d’entraves ont suscité à son modeste fondateur Denis de Sallo, les auteurs médiocres que ce nouveau tribunal condamnait sans appel ! Quelle patience, (...)

Cours d’histoire des sciences de la faculté de médecine de Paris. Messieurs, C’est avec plaisir que je me retrouve avec vous dans cet amphithéâtre. J’adresse mes remerciements aux chers auditeurs que j’y revois et qui m’ont été si fidèles. Je souhaite la bienvenue à ceux qui vont suivre ce cours pour la (...)

Le Dictionnaire encyclopédique des sciences médicales, publié sous la direction de Amédée Dechambre, est une somme de connaissance regroupée en 100 volumes. Le nombre des collaborateurs est important. Nous ne citerons ici que les plus connus : Baillon , Bertillon, Brown-Séquard, Marey, Lacassagne, (...)

Traité d’analyse chimique par la méthode volumétrique, par le docteur E. Fleischer, traduit de l’allemand sur la deuxième édition, par le Dr L. Gautier. 1 vol. in-8° de 424 pages, avec figures dans le texte. Chez. F. Savy. Paris, 1880. [1] Il est deux méthodes d’analyse chimique : l’une ayant pour (...)

Cherchant quelques informations sur Hippolyte Vattemare, je suis tombé sur cet ouvrage intéressant l’industrie textile. Il m’a paru bon de le soumettre à votre sagacité. L’un ou l’autre d’entre vous y trouvera sans doute une information utile. À noter que Vattemare a traduit un document américain. Il (...)

Sommaire : Préface La science idéale et la science positive La synthèse des matières organiques Les méthodes générales de synthèse en chimie organique La théorie mécanique de la chaleur et la chimie Les matières explosives, leur découverte et les progrès successifs de leur (...)

Titre : Science et morale Auteur : Marcellin Berthelot Éditeur : Calmann Lévy (Paris) Date d’édition : 1896 Copie disponible sur gallica Sommaire Préface La science et la morale Discours prononcé au banquet de Saint-Mandé Le but de la science La science éducatrice – la crise de (...)

Recherches sur les faunes marine et maritime de la Normandie, :le voyage ; région de Granville et îles Chausey (Manche), par Henri Gadeau de Kerville — Un vol. in-8° de 140 pages, avec 11 planches et 7 figures dans le texte ; Paris, J.-B. Baillière, 1894. M. Gadeau de Kerville a entrepris de (...)

Histoire générale de l’industrie, par Albert Bleunard.— 3 vol. in-8° ; Paris, librairie Renouard, Laurens, éditeur. — Prix ; 22 fr. 50 . L’ouvrage de M. Bleunard comprend trois volumes : le premier est consacré aux industries du règne végétal ; industries du papier, industries végétales textiles et non (...)

Titre complet : Nouveau cours de dessin géométrique à l’usage de l’enseignement primaire supérieur des écoles normales primaires et de l’enseignement secondaire (rédigé conformément aux derniers programmes officiels) Auteur : V. Darchez Éditeur : Belin Première édition : 1880 Date de parution : 1913 pour (...)

[!sommaire] Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande (également orthographié De La Lande), né à Bourg-en-Bresse le 11 juillet 1732 et mort à Paris le 4 avril 1807, est un astronome français. Il publie en 1764 un traité d’astronomie en 2 volumes. La réédition de 1771, sous le titre de Astronomie, revue et (...)

1 vol. in-8 de 215 pages avec 25 figures. Librairie Gauthier-Villars. Paris 1904. - Prix ; 3 fr.50.

1. vol. in-8° de 430 pages, avec 17 planches ou gravures hors texte et avec une carte. - Paris, A. Hennuyer, 1895. L’excellente Bibliothèque de l’explorateur, publiée par la librairie Hennuyer et dirigée par M. Hamy, de l’Institut, vient d’éditer le Dahomey, de M. Édouard Foà. A vrai dire, l’auteur (...)

Un vol. in-8° de 352 pages, avec 46 photogravures et 15 dessins, 4 schémas et une carte en couleurs ; Paris, Plon-Nourrit, 1899. - Prix : 10 francs. Voici un beau livre, qui rappelle les récits de Jules Gérard et de Bombonnel, dont M. Édouard Foà est le digne émule. Qu’on en juge : d’avril 1894 à (...)

Né en 1862. Décédé en 1941. Professeur honoraire à l’école J.-B. Say. Paul Germain, Impr. de l’Ouest (La Rochelle) Le Néflier de Saujon et les hybrides de greffe, Impr. de l’Ouest (La Rochelle) Les Perles d’eau douce en Saintonge, Impr. de l’Ouest (La Rochelle) 1892 — La chimie amusante : les (...)

Le départ n’est pas sans difficulté entre les publications scientifiques, instruments de travail des savants, la presse technique qui se préoccupe des applications des sciences à l’industrie, au commerce et à l’agriculture, la presse scientifique visant "la diffusion des sciences dans le grand public (...)

Article non signé publié dans le N°200 de Science et Voyages daté du 28 juin 1923. À noter, une erreur dans le titre. Il s’agit des Fiancées du Soleil et non des Fiancés du Soleil NOTRE COLLABORATEUR V. FORBIN VIENT DE PUBLIER, SOUS LE TITRE "LES FIANCÉS DU SOLEIL", UN ROMAN QUI EST UNE (...)

Petit in-8° (115 x 180) de 128 pages illustré de 60 gravures réalisées par l’auteur. édition Albin Michel. Aucune date d’édition spécifiée dans l’ouvrage. Sommaire : Première leçon : L’électricité statique Deuxième leçon : La bouteille de Leyde et la condensation de l’électricité Troisième leçon : (...)

Publié pour la première fois en 1798, ce roman était présenté par E.F. Lantier, son auteur, comme la traduction d’un manuscrit retrouvé dans les ruines d’Herculanum. Malheureusement, de nombreux anachronismes ont eu vite fait de lever le voile sur son origine. Quoiqu’il en soit, il ne faut pas bouder (...)

Nouvelle géographie universelle. La terre et les hommes, par Élysée Reclus. Tome 1er : L’Europe méridionale (Serbie, Turquie, Roumanie, Grèce, Italie, Espagne et Portugal). 1 très Fort volume grand in-8° avec 73 gravures, 175 cartes intercalées dans le texte et 4 cartes en couleur tirées à part. Br. : 30 francs.

La Nouvelle géographie universelle de M. Elisée Reclus doit former 10 à 12 volumes grand in-8° semblables à celui que nous annonçons ici. Chaque volume formera un ensemble géographique distinct. L’ouvrage parait aussi en livraisons hebdomadaires à 50 centimes, comprenant chacune 16 pages d’impression avec gravures et cartes.

Pendant très longtemps, on a complètement négligé l’étude de la musique des indigènes du Nouveau Monde, l’attention des ethnologues semblant accaparée par les autres manifestations de leur vie sociale, religieuse et domestique. C’est en Amérique du Nord que l’on a commencé à s’intéresser aux productions (...)

Disponible en impression à la demande sur Lulu.com 236 pages, format A5 96 illustrations noir et blanc prix : 12,60€ HT + frais de port. Présentation : C’est à l’aide de débris épars des anciens organes, entraînés jadis au fond des eaux, tantôt recouverts de matières sédimentaires (...)

Pour vous tenir informé de ses recherches, le CNRS met son journal à votre disposition sur Internet. Téléchargeables ou consultables en ligne, tous les numéros depuis 2003 vous attendent.

Le neuvième fascicule du Dictionnaire de Botanique, publié sous la direction de M. Baillon, vient de paraître, Nous tenons de bonne source que les dernières livraisons du premier volume sont composées, mises en pages, et que le tirage s’effectue avec rapidité. C’est dire que, d’ici à quelques (...)

Cet article non signé, présente l’ouvrage de A. de Quatrefages , Hommes fossiles et hommes sauvages ; études d’anthropologie. - Un vol. in-8° de 640 pages avec 209 figures dans le texte et une carte ; Paris, J.-B. Baillière, 1884.

Ce Dictionnaire est publié par la librairie Hachette et la Revue en a rendu compte dans le n° du 3 mars 1877 (tome XII, 2e série, page 845). La présente Introduction a été écrite dans l’automne de 1875, et c’est par suite de circonstances indépendantes de la volonté de M. Baillon qu’elle n’a pas pu paraitre en tête de ce Dictionnaire.

Victor Tissot (1845-1917) est un écrivain et journaliste suisse. Nous lui devons un certain nombre d’ouvrages de voyages ou de géographie principalement. Constant Améro (1832-1908) Est un écrivain français auteur de nombreux romans de voyage ou se déroulant dans les régions lointaines. Leur (...)

Dictionnaire de botanique, par Henri Baillon, avec la collaboration de MM. de Seynes, J.-L. de Lanessan , Mussat, Nylander, Tison, E, Fournier, Poisson, L. Soubeiran , Bocquillon, Dutailly, Bureau, Weddell, etc. - Ce Dictionnaire paraît par livraisons grand in-4° de 80 pages, contenant chacune une planche chromo-lithographique et coûtant 5 fr. - Les trois premières livraisons sont en vente (Paris, Hachette). La dernière se termine au mot Apothécie.

Paris, F. Alcan, 344 p., 34 fig. (2° édition) Ainsi que le dit l’auteur dans sa préface, cet ouvrage est un mémoire original. Les idées qu’il expose sur la Théorie de la Terre lui sont bien personnelles ; « quand il les a émises, il a eu à lutter contre la majorité des géologues, et parfois contre leur (...)

Les convulsions de l’écorce terrestre par Stanislas Meunier, professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris. 1vol. 371 pages et 35 illustrations. Paris, Flammarion (Bibliothèque de Philosophie positive) — Prix : 3fr50 Ce livre comprend deux parties. La première est consacrée à l’étude (...)

Un vol. in-8° de 300 pages avec 56 figures, de la Bibliothèque scientifique internationale ; Paris, Alcan, 1899. - Prix : 6 francs. Ce volume est le résumé du cours professé l’an dernier par l’auteur au Muséum. Il présente l’ensemble des résultats obtenus par l’application de. la méthode expérimentale (...)

Nos Terrains, par Stanislas Meunier Un vol. in-4 de 192 pages avec 24 planches hors texte, 10 aquarelles d’après nature et 260 figures noires ; Paris, Colin, 1898. - Prix : 20 francs. La géologie prend une place de plus en plus ’grande parmi les sciences, tant au point de vue théorique qu’au point (...)

Un volume grand in-8°, de 800 pages, avec de nombreuses gravures. Librairie Georg, à Genève.

Dans son livre sur le monde primitif de la Suisse, le professeur Heer trace un tableau animé de la géologie de la Suisse. Le sol de la Suisse, avec l’énorme soulèvement de ses montagnes déchiquetées et creusées de vallées profondes, présente des conditions particulières pour l’étude de la croûte terrestre.

La plupart des bibliothèques dépendant des grands établissements scientifiques de Paris contiennent des ouvrages anciens ornés de magnifiques reliures dont il est difficile d’expliquer la provenance quand on ignore comment ces bibliothèques ont été formées. Un des premiers actes de la Révolution (...)

La chimie agricole n’a commencé à former une science véritable qu’au commencement de ce siècle [1]. Les travaux publiés antérieurement ne constituaient qu’un ensemble de faits, sans liaison aucune entre eux. Les publications de Humphry Davy, de Saussure, d’Ingenhouz et de Priestley réunirent les (...)

D’après Les Travaux souterrains de Paris, par M. Belgrand, membre de l’Institut, inspecteur général des ponts et chaussées, directeur des eaux et des égouts de Paris. — I. La Seine ; regime de la pluie, des Sources, des eaux courantes ; applications à l’agriculture. 1 vol. in-80, avec atlas de 73 planches, — II. Les Eaux ; les Aqueducs romains. 1 vol. in-8°, avec atlas. - III. Les Anciennes Eaux. 1 vol. in-8°, avec atlas de 29 planches. (Paris, librairie Dunod.)

Crania ethnica. - les crânes des races humaines, décrits et figurés d’après les collections du Muséum d’histoire Naturelle de Paris, de la Société d’anthropologie de Paris, et les principales collections de la France et de l’étranger, par MM. A. DE QUATRFAGES et ERNEST HAMY, ouvrage accompagné de planches lithographiées, d’après nature, par H. FORMANT, et illustré de nombreuses figures intercalées dans le texte. - 1e livraison. - Paris, J.-B. Baillière et fils. 1873.

Entreprise depuis plusieurs années, la publication éditée sous ce titre est actuellement terminée. Elle comprend 5 forts volumes grand in-8°, contenant chacun des centaines de superbes gravures, et de nombreuses planches hors texte en chromolithographie. C’est un véritable monument élevé à la science (...)

L’éclairage électrique, par le comte Th. du Moncel, membre de l’Institut. Ouvrage faisant partie de la bibliothèque des merveilles, 1 vol. in-18, illustré de 70 figures. (Paris, Hachette et Cie ).

Cet ensemble monumental est constitué de 8 gros volumes (29x20), présenté dans une reliure éditeur. Dos cuir sur cinq faux-nerfs. Plats en percaline de couleur assortie. Tranches marbrées reprenant le motif des gardes fantaisies. Abordant les sujets les plus divers de la fabrication du vin à la (...)

1 vol. grand in-8°, de 482 pages avec 78 gravures et 11 planches hors teste. — Paris, Hachette, 1875.

Déjà nous avons eu l’occasion de rendre compte dans la Nature d’un volume de M. Guillemin : les Comètes (5e année, 1875, 1er semestre, p. 65). Le Ciel est un autre ouvrage d’astronomie, devenu actuellement classique et parvenu à sa cinquième édition. Un semblable succès n’est point commun, mais l’auteur (...)

Le sixième volume de cet important ouvrage, qui a été commencé en 1867, est à peu près terminé. Cinquante-quatre familles représentant plus de la moitié du vaste groupe des Dicotylédones et près de trois mille magnifiques figures ont été publiées. L’Histoire des plantes est donc assez avancée pour que nous (...)

La librairie Hachette vient de faire paraître le 17e fascicule du Dictionnaire de chimie. Ce fascicule est le premier du dernier tome, et comprend la fin de l’article PLATINE. On peut espérer que, dans un assez bref délai, la publication sera terminée, et les trois volumes parus contiennent une (...)

Voici en cinq volumes une vue d’ensemble des connaissances en sciences fondamentales considérées à la belle époque comme indispensables au progrès de l’humanité. Cet ouvrage est autant un livre d’histoire des sciences qu’un livre de sciences. En effet, chaque sujet est abordé par une présentation de (...)

Dans l’excellente collection de vulgarisation « Ce qui faut connaître de … » (Boivin et Cie Paris 1936) à laquelle ont collaboré des spécialistes de tous genres, Victor Forbin vient de faire paraître un excellent exposé sur le pétrole. Après nous avoir montré l’emploi de cette matière dans l’antiquité et comment on explique l’origine du pétrole, il peint les gisements, l’exploitation et l’utilisation de celui-ci.

Édition : Germer-Baillière, Libraire-éditeur Année de publication : 1877 Format : in-8°, 240 pages + XXIV pages de préface, 155mm x 240mm, 7 figures Sommaire : Avant-propos : Rappel de l’usage de l’air comprimé depuis les premières cloches à plongeurs jusqu’au premier travaux sur l’usage thérapeutique (...)

Dictionnaire de Physiologie, par CH. RICHET. Tome IV, - Un vol. gr. in-8° de 1050 pages ; Paris, Alcan, 1895. Le premier volume du Dictionnaire de physiologie de M. Ch. Richet, vient de paraître, et, comme nous n’en avons ici pas encore parlé, il sera, pensons-nous, utile d’indiquer rapidement le (...)

Introduction à l’Histoire ancienne, par Victor Founié. - Un vol. in-12 ; Paris, Fontomoing, 1901 - Prix : 3fr.50. M. Victor Fournié a entrepris la tâche, non pas de retracer l’histoire de la période des origines de l’espèce humaine, - car vraiment, les documents sont trop rares sur ce point, - mais du (...)

Documents à télécharger