Médecine légale et police scientifique

Cet article, s’il n’est pas véritablement à classer dans la rubrique « police scientifique », nous a paru intéressant car directement lié à la fois au côté légal, sanitaire et scientifique de la falsification des aliments. Nous avons donc décidé de le placer ici (NDW). La falsification des substances (...)

M. Bertillon vient d’envoyer à l’Exposition de Bruxelles un nouvel et fort ingénieux appareil, dit dynamomètre d’effraction, qui a pour but d’obtenir des données précises sur les efforts musculaires mis en jeu au cours d’une effraction et qui permet de reproduire les diverses traces ou empreintes de (...)

Le service d’identification, qui fonctionne à la préfecture de police sous la direction de M. Alphonse Bertillon, se compose, nous l’avons dit, de deux sections : l’anthropométrie, dont nous avons expliqué le mécanisme dans notre dernier numéro (L’anthropomètrie), et la photographie. Cette dernière, si (...)

Atropine et Pilocarpine Les deux poisons que je prends ici comme types de substances antagonistes ont été déjà très étudiés, soit au point de vue des effets isolés propres à chacun d’eux, soit au point de vue de leur action tant antagoniste qu’antidotique [1]. Aux faits déjà connus, j’ajouterai quelques (...)

On a beaucoup écrit sur la Morgue, au point de me administratif et médical ; par contre, les perfectionnements qui viennent d’être réalisés dans son organisation intérieure, et plus spécialement dans le mode de conservation des corps, sont peu connus du public. On sait seulement que l’on peut y (...)

« Il ne faut ni trop négliger la preuve par comparaison d’écriture, ni s’y attacher trop servilement. C’est à la prudence des juges d’y ajouter telle foi que bon leur semble. » (traité sur la preuve par comparaison d’écriture, par Vallain, écrivain-juré-export ; Paris, 1761, p. 24.) « Écarter le doute (...)

Rapport sur les travaux du premier congrès international d'anthropologie criminelle, exposé par M. le professeur Enrico Ferri dans la séance plénière de clôture du 23 novembre 1885 (Rome). Le congrès international dont j’ai été chargé de vous exposer, dans une synthèse rapide, les travaux qu’il a (...)

La connaissance méthodique de la forme humaine est une conquête relativement récente de la science : longtemps abandonnée aux artistes et aux poètes, auxquels il serait vain de demander des classements rationnels, elle n’a vraiment reçu droit de cité qu’au siècle dernier, bien après la zoologie : à ce (...)

Plus que jamais les romans policiers, en librairie, et dans la presse, sont aujourd’hui en vogue alors qu’avant la guerre ce genre d’ouvrages nous venait surtout d’Angleterre ; toute une pléiade de jeunes auteurs quelques-uns fort brillants, se sont maintenant révélés sur Ie continent. De leur côté, (...)

Bien que l’affaire Danval paraisse déjà bien éloignée de nous, au milieu de toutes les questions et de tous les événements qui surgissent chaque jour, passionnent tour à tour, pour un moment, l’opinion publique, nous croyons utile de revenir sur le rôle des experts et sur les modifications qui (...)