Les chimistes

Alfred Ditte ( né le 20 Octobre 1843 à Rennes ; mort le 7 novembre 1908) était un chimiste français.

Il fût élève de Henri Sainte-Claire Deville et a été élu Membre de l’Académie des sciences le 29 novembre 1897 (section de chimie).

Nos lecteurs ont déjà appris la mort d’un de nos chimistes les plus distingués, H. Debray, qui était en même temps un des membres les plus jeunes et les plus actifs de l’Académie des sciences [1]. Né le 26 juillet 1827, il entra à l’École normale supérieure en 1847, et passa quelques années après ses (...)

La Science française vient encore de perdre un de ses plus dignes représentants en la personne d’un maître illustre, Edmond Frémy, qui s’est éteint à l’âge de quatre-vingts ans, dans son appartement du Muséum d’histoire naturelle, après une longue maladie. La carrière de ce savant est une des plus longues, (...)

Le 17 avril dernier (1912) est mort à Baguio (îles Philippines), à l’âge de cinquante et un ans, un savant américain, Paul-C. Freer, dont le nom était peu connu dans nos milieux européens, mais dont l’œuvre mérite d’être rappelée en raison du rôle prépnndérant qu’il a joué dans la mise en valeur (...)

La Chimie vient de perdre l’un de ses plus dévoués adeptes en la personne de M. Joly, professeur adjoint à la Sorbonne et maitre de conférences à l’École Normale Supérieure. M. Joly a été ravi à la science après quelques jours de maladie. Tous les chimistes ont appris avec tristesse cette fin prématurée du (...)

Un deuil nouveau vient de frapper la science française : M. Schützenberger, dont le nom était célèbre dans les milieux scientifiques de tous les pays, est mort âgé de 67 ans. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 30 juin dernier. L’éminent chimiste est décédé pendant le cours de la convalescence d’une (...)

A.-M. Villon, ingénieur chimiste de Lyon, né à Lyon, le 12 mai 1867 et décédé le 4 novembre 1895, d’une fièvre typhoïde dans sa vingt-huitième année. A l’âge de douze ans, il était entré à la Martinière, d’où il est sorti premier. La Chambre du Commerce lui a voté une bourse de 800 francs pendant deux ans. De (...)

Louis Troost était un chimiste français réputé. Né à Paris en 1825, il y meurt en 1911.

Hautefeuille (Paul-Gabriel), né à Étampes, le 2 décembre 1836, décédé le 8 décembre 1902, membre de l’Académie des sciences, ancien maître de conférences de minéralogie à l’École normale supérieure, membre du conseil de perfectionnement de l’École centrale des arts et manufactures, professeur de minéralogie à (...)

Fritz Haber Né à Breslau le 9 décembre 1868, Fritz Haber étudia les sciences physiques et chimiques aux Universités de Berlin et de Heidelberg puis à la « Technische Hochschule » de Charlottenburg et passa son doctorat en 1891. Ses premiers travaux se rapportent aux dérivés du pipéronal, principe (...)

Cette rubrique regroupe des articles de revues scientifiques anciennes traitant de Lavoisier ou de ses travaux. Découvrez d’autres informations sur Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER

Documents à télécharger

  • Jules Bouis (PDF, 79 ko)
    Notes nécrologiques non signées parues dans La Nature et La Revue Scientifique
  • Eugène Péligot (PDF, 334.9 ko)
  • Floris Osmond (1849-1912) (PDF, 141.8 ko)
    H. Le Chatelier, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 30 septembre 1912