Les chimistes

Au delà des cours et des jardins des bâtiments de la Faculté de médecine, en haut d’un escalier, après avoir longé plusieurs laboratoires où d’attentifs préparateurs distillent des liquides multicolores, nous trouvons dans son cabinet de travail l’éminent chef des Travaux chimiques. Tout de suite le (...)

M. Pierre-Eugène-Marcellin Berthelot est né à Paris le 25 octobre 1827. Son père était médecin et de­meurait sur la place de l’Hôtel-de-Ville, qui s’appelait alors place de Grève. Il fit ses études classiques au lycée Henri IV, se distingua par la fécondité de son esprit autant que par la variété de ses (...)

M. Matignon, le savant chimiste, est mort subitement le 18 mars dernier au cours d’une Assemblée des professeurs du Collège de France, alors qu’il y défendait avec ardeur les titres d’un candidat. Nous résumons sa carrière scientifique d’après l’éloge prononcé à l’Académie des Sciences par M. Borel. « (...)

Pour résumer Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885 Chimiste industriel, né a Issoudun, en 1753, mort en 1806. Après avoir exercé quelque temps la médecine dans sa ville (...)

Portrait de Antoine-François de Fourcroy Ce portrait ne procient pas du dictionnaire dont est tiré l’article. Célèbre chimiste, membre de l’Institut, né à Paris le 15 juin 1755, mort en 1809. La branche de la maison de Fourcroy, à laquelle il appartenait, était tombée dans la pauvreté ; son père (...)

Les petits Français apprennent tous les jours, sur les bancs de l’école, que le régime politique actuel date de la Révolution de 1789. On ne leur a jamais dit, et leurs parents ne savent pas, je crois, que la richesse contemporaine de notre pays, qui étonne l’Europe et qui nous étonne nous-mêmes, est (...)

[!sommaire] Messieurs, En prenant la parole dans cet Amphithéâtre, je tiens tout d’abord à remercier M. le Doyen et MM. les Professeurs de la Faculté des Sciences qui, à l’unanimité, m’ont appelé à succéder à notre cher confrère M. Troost. Cette nouvelle preuve de sympathie s’ajoute, d’ailleurs, aux amitiés (...)

La France vient de perdre un de ses chimistes les plus éminents, M. Payen, mort le 13 mai dernier d’une attaque d’apoplexie. Professeur de chimie industrielle à l’École centrale depuis 1830, et au Conservatoire des arts et métiers depuis 1839, M. Payen fut nommé membre de l’Institut en 1842 ; il était (...)

Célèbre chimiste, né à Dijon en 1737, mort en 1816. Son père, professeur de droit, le destinait à la magistrature. Le jeune Guyton fut de très bonne heure avocat général au parlement de Dijon, place qu’il occupa jusqu’en 1786. Mais dès 1780, la chimie renouvelée par Lavoisier, le séduisit et occupa bientôt (...)

Berthollet (CLAUDE-Louis, comte), célèbre chimiste, naquit le 9 novembre 1748, à Tailloire, près d’Annecy. Après avoir fait ses humanités au collège de Chambéry, il étudia la médecine à l’Université de Turin et y fut reçu docteur en 1768. Quatre ans après il vint à Paris pour compléter ses études. A cette (...)

Cette rubrique regroupe des articles de revues scientifiques anciennes traitant de Lavoisier ou de ses travaux. Découvrez d’autres informations sur Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER

Documents à télécharger

  • Jules Bouis (PDF, 79 ko)
    Notes nécrologiques non signées parues dans La Nature et La Revue Scientifique
  • Eugène Péligot (PDF, 334.9 ko)
  • Floris Osmond (1849-1912) (PDF, 141.8 ko)
    H. Le Chatelier, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 30 septembre 1912