Les chimistes

Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885

Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885

P.-P. Dehérain, La Revue Scientifique — 15 novembre 1884

Marcellin Berthelot, portrait publié dans la Science Illustrée M. Pierre-Eugène-Marcellin Berthelot est né à Paris le 25 octobre 1827. Son père était médecin et de­meurait sur la place de l’Hôtel-de-Ville, qui s’appelait alors place de Grève. Il fit ses études classiques au lycée (...)

Pour résumer Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885 Chimiste, né à Strasbourg, le 26 novembre 1817, mort à Paris, le 12 mai 1884. Il étudia la médecine à la (...)

Revue Scientifique - 13 septembre 1913 JEAN-BAPTISTE DUMAS (1800-1884) SA VIE ET SES TRAVAUX Notice lue dans la séance publique annuelle de l’Académie des sciences de Paris du 16 décembre 1912 Ph. Van Tieghem, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences. Parmi les devoirs, chaque (...)

Né en 1852, issu d’une famille d’universitaires, il fit, lui aussi, sa carrière dans l’enseignement ; Docteur ès sciences, Directeur de l’Institut municipal d’Angers de 1885 à 1905, il a été professeur de sciences physiques au Lycée d’Angers. Membre de la Société d’études scientifiques (...)

Le vénérable savant qui vient de s’éteindre à l’âge de cent trois ans, est né à Angers le 31 août 1786 et fit ses études à l’Ecole centrale de cette ville. Venu à Paris à l’âge de dix-sept ans, il fut employé par Vauquelin dans sa fabrique de produits chimiques et dirigea ensuite le (...)

François Lecoq de Boisbaudran (1838-1912) dont l’irréparable perte vient d’attrister la science française ne bénéficia pas, comme tant d’autres, de l’instruction supérieure que dispensent maintenant avec tant de libéralité les facultés et les grandes écoles ; des raisons d’intérêt familial (...)

Le nombre des jeunes gens qui se livrent chez nous à une étude réellement sérieuse de la chimie est petit, et nous entendons les fabricants se plaindre fréquemment de la très grande difficulté de trouver des chimistes possédant une instruction théorique solide et étendue. Cet état des choses, (...)

Le jour même où Mendeleïev était conduit à sa dernière demeure, mourait, également à Saint-Pétersbourg, une autre illustration de la science chimique russe, le professeur Menschoutkine. Nicolaï Menschoutkine, naquit à Saint-Pétersbourg le 24 octobre 1842 (12 octobre ancien style). Élève de (...)

Nous reproduisons les paroles que M. Hanriot, agrégé de la Faculté de médecine, a, au début de sa première leçon à la Faculté, consacrées à son collègue Henninger, dont nous avons à déplorer la perte récente. Nos lecteurs s’associeront à cet hommage rendu à jeune savant d’un rare mérite, que (...)

Extrait du livre de Marcellin Berthelot : Science et philosophie, Calmann-Lévy, 1886. C’est en 1849 que je le connus et que je reçus de lui une impression et des conseils difficiles à oublier. La science était pleine de sa gloire, son nom répété dans tous les cours à l’égal des plus grands (...)

Au delà des cours et des jardins des bâtiments de la Faculté de médecine, en haut d’un escalier, après avoir longé plusieurs laboratoires où d’attentifs préparateurs distillent des liquides multicolores, nous trouvons dans son cabinet de travail l’éminent chef des Travaux chimiques. Tout de (...)

M. Matignon, le savant chimiste, est mort subitement le 18 mars dernier au cours d’une Assemblée des professeurs du Collège de France, alors qu’il y défendait avec ardeur les titres d’un candidat. Nous résumons sa carrière scientifique d’après l’éloge prononcé à l’Académie des Sciences par M. (...)

Pour résumer Article extrait du Dictionnaire encyclopédique et biographique de l’industrie et des arts industriels, dirigé par E.-O. Lami. Librairie des dictionnaires, Paris, 1885 Chimiste industriel, né a Issoudun, en 1753, mort en 1806. Après avoir exercé quelque temps la médecine dans (...)

Les petits Français apprennent tous les jours, sur les bancs de l’école, que le régime politique actuel date de la Révolution de 1789. On ne leur a jamais dit, et leurs parents ne savent pas, je crois, que la richesse contemporaine de notre pays, qui étonne l’Europe et qui nous étonne (...)

[!sommaire] Messieurs, En prenant la parole dans cet Amphithéâtre, je tiens tout d’abord à remercier M. le Doyen et MM. les Professeurs de la Faculté des Sciences qui, à l’unanimité, m’ont appelé à succéder à notre cher confrère M. Troost. Cette nouvelle preuve de sympathie s’ajoute, (...)

La France vient de perdre un de ses chimistes les plus éminents, M. Payen, mort le 13 mai dernier d’une attaque d’apoplexie. Professeur de chimie industrielle à l’École centrale depuis 1830, et au Conservatoire des arts et métiers depuis 1839, M. Payen fut nommé membre de l’Institut en 1842 ; (...)

Berthollet (CLAUDE-Louis, comte), célèbre chimiste, naquit le 9 novembre 1748, à Tailloire, près d’Annecy. Après avoir fait ses humanités au collège de Chambéry, il étudia la médecine à l’Université de Turin et y fut reçu docteur en 1768. Quatre ans après il vint à Paris pour compléter ses (...)

Alfred Ditte ( né le 20 Octobre 1843 à Rennes ; mort le 7 novembre 1908) était un chimiste français.

Il fût élève de Henri Sainte-Claire Deville et a été élu Membre de l’Académie des sciences le 29 novembre 1897 (section de chimie).

Nos lecteurs ont déjà appris la mort d’un de nos chimistes les plus distingués, H. Debray, qui était en même temps un des membres les plus jeunes et les plus actifs de l’Académie des sciences [1]. Né le 26 juillet 1827, il entra à l’École normale supérieure en 1847, et passa quelques années (...)

La Science française vient encore de perdre un de ses plus dignes représentants en la personne d’un maître illustre, Edmond Frémy, qui s’est éteint à l’âge de quatre-vingts ans, dans son appartement du Muséum d’histoire naturelle, après une longue maladie. La carrière de ce savant est une des (...)

Le 17 avril dernier (1912) est mort à Baguio (îles Philippines), à l’âge de cinquante et un ans, un savant américain, Paul-C. Freer, dont le nom était peu connu dans nos milieux européens, mais dont l’œuvre mérite d’être rappelée en raison du rôle prépnndérant qu’il a joué dans la mise en (...)

La Chimie vient de perdre l’un de ses plus dévoués adeptes en la personne de M. Joly, professeur adjoint à la Sorbonne et maitre de conférences à l’École Normale Supérieure. M. Joly a été ravi à la science après quelques jours de maladie. Tous les chimistes ont appris avec tristesse cette fin (...)

Un deuil nouveau vient de frapper la science française : M. Schützenberger, dont le nom était célèbre dans les milieux scientifiques de tous les pays, est mort âgé de 67 ans. Ses obsèques ont été célébrées le mardi 30 juin dernier. L’éminent chimiste est décédé pendant le cours de la (...)

A.-M. Villon, ingénieur chimiste de Lyon, né à Lyon, le 12 mai 1867 et décédé le 4 novembre 1895, d’une fièvre typhoïde dans sa vingt-huitième année. A l’âge de douze ans, il était entré à la Martinière, d’où il est sorti premier. La Chambre du Commerce lui a voté une bourse de 800 francs (...)

Louis Troost était un chimiste français réputé. Né à Paris en 1825, il y meurt en 1911.

Hautefeuille (Paul-Gabriel), né à Étampes, le 2 décembre 1836, décédé le 8 décembre 1902, membre de l’Académie des sciences, ancien maître de conférences de minéralogie à l’École normale supérieure, membre du conseil de perfectionnement de l’École centrale des arts et manufactures, professeur (...)

Fritz Haber Né à Breslau le 9 décembre 1868, Fritz Haber étudia les sciences physiques et chimiques aux Universités de Berlin et de Heidelberg puis à la « Technische Hochschule » de Charlottenburg et passa son doctorat en 1891. Ses premiers travaux se rapportent aux dérivés du (...)

C’est encore un savant belge des plus éminents, dont nous avons à signaler la mort récente, en la personne de Louis-Henri-Frédéric Melsens,né en 1808 et décédé à Bruxelles le 20 avril 1886. Melsens avait fait ses études en France ; chimiste remarquable, il était l’un des plus anciens élèves de (...)

Cette rubrique regroupe des articles de revues scientifiques anciennes traitant de Lavoisier ou de ses travaux. Découvrez d’autres informations sur Biographie de Antoine Laurent LAVOISIER

Documents à télécharger

  • Jules Bouis (PDF, 79 kio)
    Notes nécrologiques non signées parues dans La Nature et La Revue Scientifique
  • Eugène Péligot (PDF, 334.9 kio)
  • Floris Osmond (1849-1912) (PDF, 141.8 kio)
    H. Le Chatelier, la Revue Générale des Sciences Pures et Appliquées — 30 septembre 1912
Revenir en haut