Un chimiste Américain en parcourant Paris, il y a quelques années, chercha vainement la statue de Lavoisier. Il en fit la remarque et plusieurs sociétés savantes avec lui. En effet, Paris ne possédait pas le plus petit monument en l’honneur de celui que l’on a appelé le « fondateur de la chimie ! » et on sait pourtant si les statues abondent dans la grande ville. L’Académie des sciences, sur l’initiative de M. Berthelot, décida d’ouvrir une souscription internationale pour élever enfin une (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Lavoisier
Lavoisier
Articles
-
Lavoisier et sa statue
13 avril 2009, par Denis Blaizot -
L’empirisme et la science : Lavoisier
27 mars 2009, par Denis BlaizotSociété des sciences naturelles et médicales d’Amsterdam — M. J. W. Gunning L’empirisme et la science - Lavoisier a toujours été regardé jusqu’ici comme le fondateur de la chimie scientifique. Tout le monde sait qu’à la fin du siècle dernier il renversa la doctrine alors régnante du phlogistique et y substitua la théorie actuelle de la combustion, d’où est graduellement sortie toute la science moderne. Toutefois son titre de réformateur ne reposait pas sur la découverte de faits nouveaux.
-
Résurrection de la théorie du phlogistique
13 avril 2009, par Denis BlaizotINSTITUTION ROYALE DE LA GRANDE-BRETAGNE
M. W. ODLING
De la Société royale de Londres
Résurrection de la théorie du phlogistlque
Observationem quam produco, bono jure mihi vindico. — Materia hæc ignescens, in omnibus tribus regnis, una eadem existit. Unde, ut e vegetabili in animale, abundantissime transmigrat, ita ex utrolibet horum, in mineralis et ipsa metalla, promptissime omnium transfertur.
(STAHLII, Experimenta, observationes, animadversiones, CCC. numero.)
De 1781 à 1783, (…) -
Le centenaire de Lavoisier
22 mai 2009, par Denis BlaizotLe 8 mai 1794, Lavoisier a été exécuté sur la place de la Concorde, en même temps que les fermiers généraux. Le citoyen Coffinhal, qui présidait le Tribunal révolutionnaire chargé de juger la fournée des fermiers généraux, se serait écrié, suivant la tradition, mais la République n’a pas besoin de chimistes ! Un grand nombre de manifestations éclatantes ont protesté contre cette exclamation féroce .
La première a eu lieu à Prague dès le 6 mai. Le lendemain M, Grimaux, membre de la section (…) -
Biographies scientifiques de La Science Illustrée : Lavoisier
17 mai 2009, par Denis BlaizotMalgré la gloire qui environne le nom de Lavoisier, la vie du créateur de la chimie moderne n’a été l’objet d’aucune étude approfondie. Sauf ce que les courtes biographies de Lalande, de Fourcroy et de Cuvier nous ont appris, on ne sait rien de son existence si bien remplie et toute dévouée à la recherche de la vérité. On ignore ses vertus privées, son civisme, sa philanthropie intelligente, les services qu’il a rendus à son pays comme académicien, économiste, agriculteur et financier.
M. (…) -
Antoine-Laurent Lavoisier
14 février 2009, par Denis BlaizotCélèbre fondateur de la chimie moderne ; né à Paris, le 26 août 1743, décapité le 8 mai 1794. Son père, qui possédait une fortune assez considérable, acquise dans le commerce, l’avait placé au collège Mazarin où il fit de brillantes études. Le voyant animé d’un zèle ardent pour les sciences, il eut le bon esprit de lui laisser la libre disposition de son temps et le choix de sa carrière ; Le jeune Lavoisier fut initié aux sciences vers lesquelles il se sentait porté : Lacaille lui enseigna (…)
-
Les études de Marcellin Berthelot sur l’histoire de la chimie
4 janvier 2017, par Denis BlaizotExtrait d’une notice publiée au Bulletin de la Société chimique de France (février 1913).
La tournure d’esprit de Berthelot, non moins que le milieu intellectuel dans lequel il vivait, devait l’inciter à s’occuper de l’histoire de la chimie et en particulier des origines. Entouré d’amis avec lesquels l’histoire, de l’humanité était un sujet toujours renouvelé de conversation, il avait dû reconnaître souvent la pauvreté des connaissances acquises sur les premiers développements de la (…) -
Lavoisier et la météorologie
1er mai 2013, par Denis BlaizotSi l’œuvre du grand chimiste français Lavoisier est universellement admirée, il s’en faut de beaucoup que sa réputation de météorologiste éminent soit aussi répandue. Et, pourtant, l’œuvre de Lavoisier en météorologie est, loin d’être négligeable. Sir Napier Shaw, dans son Histoire de la Météorologie, rend à ce savant la place qui lui est due. Et c’est une préoccupation du même ordre qui a poussé l’Office national météorologique à publier, il y a quelques années, les principaux travaux de (…)
-
La chimie avant Lavoisier
16 juillet 2010, par Denis BlaizotCours de Chimie de F. Isambert à la Faculté des Sciences de Poitiers
-
Le laboratoire de Lavoisier
13 avril 2009, par Denis BlaizotLe créateur de la. chimie moderne, l’homme de génie qui enrichit d’admirables découvertes l’une des sciences les plus utiles au bien-être de l’humanité, Antoine-Laurent Lavoisier, naquit à Paris le 16 août 1743 d’une famille de financiers ; il reçut l’éducation la plus brillante et la plus complète, Son père réunissait pour lui, dans sa maison, les hommes les plus distingués dans les sciences ; ce fut ainsi que le jeune Lavoisier étudia l’astronomie sous l’abbé de Lacaille, pratiqua la (…)