Les manuscrits alchimiques les plus anciens sont écrits en grec : ils forment un groupe caractéristique à la Bibliothèque nationale de Paris. Les plus vieux de ceux que nous possédons sont reliés aux armes de Henri II. Ils ont été apportés en France du temps de François 1er, à l’époque où ce roi faisait faire de grands achats de livres en Grèce et en Orient. D’autres proviennent de bibliothèques privées, telle que celle du chancelier Séguier, réunies plus tard à la Bibliothèque nationale. Le (…)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Alchimie
Alchimie
Articles
-
Les manuscrits alchimiques grecs des bibliothèques
7 juin 2009, par Denis Blaizot -
Les études de Marcellin Berthelot sur l’histoire de la chimie
4 janvier 2017, par Denis BlaizotExtrait d’une notice publiée au Bulletin de la Société chimique de France (février 1913).
La tournure d’esprit de Berthelot, non moins que le milieu intellectuel dans lequel il vivait, devait l’inciter à s’occuper de l’histoire de la chimie et en particulier des origines. Entouré d’amis avec lesquels l’histoire, de l’humanité était un sujet toujours renouvelé de conversation, il avait dû reconnaître souvent la pauvreté des connaissances acquises sur les premiers développements de la (…) -
Un alchimiste du XIIIe siècle : Albert le Grand
15 juin 2009, par Denis BlaizotPour tout esprit philosophique, l’histoire d’une science apporte un complément nécessaire à l’étude de cette science même. En revoyant ainsi les étapes successives de son développement, on comprend mieux par quelles interminables spires l’esprit humain doit monter vers la vérité, ne gravissant un pas que lorsqu’il a paru tourner en cercle une fois. La constatation des erreurs de nos devanciers, comme celle des emprunts que nous leur faisons à notre insu, sont également profitables. En (…)
-
Marcellin Berthelot
14 février 2009, par Denis BlaizotM. Pierre-Eugène-Marcellin Berthelot est né à Paris le 25 octobre 1827. Son père était médecin et demeurait sur la place de l’Hôtel-de-Ville, qui s’appelait alors place de Grève. Il fit ses études classiques au lycée Henri IV, se distingua par la fécondité de son esprit autant que par la variété de ses aptitudes, obtint le prix d’honneur de philosophie au concours général de 1846, et se consacra depuis entièrement aux études scientifiques, prenant peu à peu tous ses grades, jusqu’à celui de (…)
-
La chimie des arts du feu dans l’antiquité
21 juin 2010, par Denis Blaizot[!sommaire]
La nécessité fit de l’homme un potier ; la civilisation créant le verrier forma le céramiste ; l’esprit de domination,l’orgueil par conséquent, engendra l’artiste. Mais les différentes transformations qui s’opérèrent dans l’esprit humain n’eurent au début qu’une évolution lente, car de la conception à la réalisation, il y avait un abîme creusé par l’ignorance de l’emploi des forces mécaniques. Péniblement les minerais furent extraits du sol, les métaux en furent isolés pour (…) -
Le laboratoire de Lavoisier
13 avril 2009, par Denis BlaizotLe créateur de la. chimie moderne, l’homme de génie qui enrichit d’admirables découvertes l’une des sciences les plus utiles au bien-être de l’humanité, Antoine-Laurent Lavoisier, naquit à Paris le 16 août 1743 d’une famille de financiers ; il reçut l’éducation la plus brillante et la plus complète, Son père réunissait pour lui, dans sa maison, les hommes les plus distingués dans les sciences ; ce fut ainsi que le jeune Lavoisier étudia l’astronomie sous l’abbé de Lacaille, pratiqua la (…)
-
L’or alchimique
30 août 2009, par Denis Blaizot« Assurément, l’existence définitive et immuable de soixante-six éléments distincts, tels que nous les admettons -aujourd’hui , ne serait jamais venue à l’idée d’un philosophe ancien, ou bien il l’eût rejetée aussitôt comme ridicule ; il a fallu qu’elle s’imposât à nous par la force inéluctable de la méthode expérimentale. Est-ce à dire cependant que telle soit la limite définitive de nos conceptions et de nos espérances ? Non, sans doute ; en réalité cette limite n’a jamais été acceptée par (…)
-
Les procédés authentiques des alchimistes égyptiens.
4 mars 2010, par Denis Blaizot[!sommaire] Rien de plus étrange, pour les chimistes de notre temps, que les idées et les prétentions de leurs prédécesseurs et ancêtres scientifiques, les alchimistes. Comment ceux-ci avaient-ils été conduits à s’imaginer qu’ils opéraient réellement la transmutation des métaux, et quelles opérations véritables accomplissaient-ils ? Car ce n’étaient pas de purs rêveurs, et c’est le trésor lentement accumulé de leurs observations qui a servi à établir les fondements de la chimie moderne. Mais (…)
-
Jean-Baptiste Dumas ( 1800 - 1884 )
14 février 2009, par Denis BlaizotRevue Scientifique - 13 septembre 1913 JEAN-BAPTISTE DUMAS (1800-1884) SA VIE ET SES TRAVAUX Notice lue dans la séance publique annuelle de l’Académie des sciences de Paris du 16 décembre 1912
Ph. Van Tieghem, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences.
Parmi les devoirs, chaque jour plus nombreux et plus difficiles, qui composent la tâche toujours grandissante de vos deux Secrétaires perpétuels, il en est un que leur impose une tradition déjà longue, puisqu’elle remonte à (…) -
Les papyrus alchimiques d’Égypte
7 juin 2009, par Denis BlaizotIl existe à Leyde une collection de papyrus égyptiens, qui renferme les plus anciens manuscrits alchimiques connus jusqu’à ce jour. Leur provenance, leur date et la concordance de leurs indications avec celles des manuscrits grecs de nos bibliothèques et celles des papyrus du Louvre et de Berlin. fournissent à l’histoire de l’alchimie une base historique indiscutable et donnent lieu aux rapprochements les plus intéressants. C’est pourquoi il parait utile d’entrer dans quelques détails sur (…)