Le Ginkgo Biloba est l’un des plus vieux arbres existant encore à notre époque. Il est d’une résistance extraordinaire, mais son mode de reproduction et sa croissance lente l’auraient condamné à une disparition certaine.
Heureusement, sa résistance à la pollution en fait le chéri des grandes agglomérations (Uniquement les pieds mâles, les ovules produits par les pieds femelles dégageant une forte odeur d’égout) et l’industrie pharmaceutique lui a découvert des propriétés intéressantes. Il est pourtant probable que nous ne verrons plus jamais de bosquets de ginkgo biloba dans aucune forêts du monde.
Le Ginkgo Biloba est le dernier représentant d’une très vieille famille botanique.
Après avoir été présent dans le monde entier, son espace s’est lentement réduit au point qu’on ignore s’il existe encore des ginkgo sauvages.
Énormément cultivé comme plante ornementale, des produits pharmaceutiques en sont aussi extraits.
Voici quels lien pour en apprendre un peu plus sur le ginkgo :
Sur gloubik :
- Le Ginkgo Biloba ou Arbre aux Quarante Écus, J. POISSON - La Nature N°1107 - 18 Aout 1894
- Les plantes du passé : Le « Ginkgo », Marcel Blot - La Nature N°2057 - 26 Octobre 1912
- Les variations morphologiques d’un type de plantes : Les ancêtres directs et les races sœurs ainées du Ginkgo actuel, Gaston de Saporta - La Nature 1882
Vous pouvez aussi trouver de nombreuses informations dans le livre de Pierre-François Michel Ginkgo Biloba, l’arbre qui a vaincu le temps aux éditions du félin.