Accueil > Mots-clés > Personnalités > Édouard-Alfred Martel
Édouard-Alfred Martel
Édouard-Alfred Martel, né le 1ᵉʳ juillet 1859 à Pontoise et mort le 3 juin 1938 à Montbrison, est considéré comme le fondateur de la spéléologie moderne.
Licencié en droit, Martel fut 13 ans avocat agréé au Tribunal de commerce de la Seine. Un premier voyage, en 1882, dans les Alpes autrichiennes et dolomitiques, lui révéla les fissurations du sol. Il enchaîne alors les voyages afin d’explorer toutes les grottes qui lui paraissent intéressantes. Il met alors en place une nouvelle science : l’hydrographie souterraine.
Il met également en avant un fait important pour l’hygiène public : les sources résurgentes peuvent être polluées par les infiltrations qui les alimentent, si bien qu’elles doivent être protégées sur un très vaste périmètre, défini et contrôlé notamment par des expériences à la fluorescéine.
Il fut directeur de La Nature de 1905 à 1919 dans laquelle furent publiés de nombreux articles sur les grottes et la préservation des ressources en eau, président de la Société de Géographie, commandeur de la Légion d’Honneur. L’Académie des Sciences, qui lui avait décerné en 1907 le grand prix des sciences physiques.
Articles
-
E.-A. Martel, le grand explorateur de cavernes
2 octobre 2009, par Denis Blaizot
C’est un savant français, M. Martel, qui le premier explora les grottes immenses qui se trouvent dans certaines régions Au péril de sa vie, il a suivi des rivières qui coulent à des centaines de mètres sous terre. Il a créé la spéléologie, une science qui a pour but l’étude des cavernes. Dans une paisible demeure du quartier Saint-Georges, M. Édouard-Alfred Martel - « l’homme des cavernes », comme on l’a plaisamment surnommé - songe aujourd’hui à prendre un repos bien gagné par près d’un (…)
-
Protection de l’eau en France
10 juillet 2009, par Denis Blaizot
Dans le deuxième volume, qui vient de paraître, de ses recherches sur l’épuration biologique et chimique des eaux d’égout , M. le Dr Calmette déplore avec raison « les regrettables lacunes. de la loi du 15 février 1902 sur l’hygiène publique, en ce qui concerne les déversements des matières susceptibles de polluer ou de contaminer les cours d’eau », et il loue les rares municipalités et les quelques industriels qui commencent « à comprendre qu’il est impossible de tolérer plus longtemps les (…)
-
Édouard-Alfred Martel
14 février 2009, par Denis Blaizot
Édouard-Alfred Martel vient de mourir.
Il fut directeur de La Nature de 1905 à 1919 et nos lecteurs se souviennent de cette longue série d’articles qu’il publia dans cette revue à partir de 1885, révélant un monde inconnu de gorges, de cavernes, de gouffres, de merveilles souterraines extraordinaires qu’il découvrait un peu partout, et particulièrement en France, ouvrant ainsi un nouveau chapitre de géographie physique, créant une nouvelle science, la spéléologie.
Padirac, l’aven Armand, (…)
-
L’épuration des eaux résiduaires et les expériences du Dr Calmette
19 juillet 2009, par Denis Blaizot
Depuis l’introduction de la lamentable pratique du tout à l’égout, la majorité des grandes villes contaminent d’effroyable manière les cours d’eau qui les traversent : surtout quand, comme à Paris, un unique réseau d’égouts, selon le système unitaire, véhicule aussi bien les eaux vannes que les eaux d’arrosage (qui les doublent) et même que les eaux pluviales (qui les décuplent) ! Aussi les recherches les plus complexes sont-elles en cours depuis longtemps pour pallier la pollution des (…)
-
La Spéléologie
22 août 2009, par Denis Blaizot
Conférence faite à la Société des Amis des Sciences.
Première partie
Mesdames et Messieurs,
Le terme bizarre de spéléologie, quelque peu réfractaire aux douceurs de la prononciation, et sans doute ignoré de beaucoup d’entre vous, est un mot nouveau, proposé il y a peu d’années par M. Émile Rivière, le préhistorien bien connu, comme traduction, tirée du grec, du vocable allemand Hœhlenkunde, depuis longtemps usité en Autriche et qui veut dire Connaissance des cavernes.
L’étude des (…)
-
La spéléologie, ses moyens, ses buts
11 novembre 2009, par Denis Blaizot
Première partie — La Nature N°2998 du 1er Avril 1937
La Nature a été la première à rendre compte des explorations de cavernes faites par son ancien rédacteur en chef, M. E.-A. Martel qui fut le précurseur et l’initiateur de ces difficiles et audacieuses recherches. Celles-ci ont eu un tel retentissement que l’exemple a été suivi : des disciples nombreux se sont groupés ; ils ont mis au point un matériel perfectionné ; ils se livrent ardemment à la prospection des anfractuosités du (…)
-
Descente du gouffre de Gaping-Ghyll
13 décembre 2009, par Denis Blaizot
Edourad-Alfred Martel, La Nature N°1182 — 25 janvier 1896
Dans la partie nord-ouest du comté de York (Angleterre), les formations de calcaire carbonifère qui ont pour centre la montagne d’lngleborough (altitude 724 mètres), sont percées de cavernes et surtout d’innombrables puits, naturels, appelés Pot-Holes ou Swallow-Holes (avaleurs) .
La principale caverne est celle de Glapham ou d’Ingleborough. Il y a près de soixante ans que son exploration est complètement achevée ; et, dès 1849, (…)
-
Les papiers-monnaie de la guerre
1er mars 2009, par Denis Blaizot
Dès le début des hostilités, en août 1914, la pénurie de monnaie d’argent multiplia les nécessités locales de recourir au papier-monnaie.
La création des billets de banque de 20 fr. et de 5 fr. ne suffit pas à compenser la gêne résultant de ce que, comme à toutes les époques troublées, le numéraire disparaissait presque en entier dans des cachettes.
C’est ainsi que l’arrêt à peu près intégral de la circulation monétaire avait déjà, lors de la première République française, fait surgir à (…)
-
L’évanouissement du Colorado
11 juillet 2009, par Denis Blaizot
Il s’est produit en 1906, à l’embouchure du Colorado, aux frontières californiennes des États-Unis et du Mexique, un phénomène géographique extraordinaire, d’origine d’ailleurs artificielle, et qui a dégénéré peu à peu en véritable et insurmontable catastrophe.
Voici ce que nous en apprennent le Scientific american (27 décembre 1906 et 6 avril 1907), et le professeur Erdmann, dans le numéro de février 1907 des Petermann’s Mittheilungen :
A une époque préhistorique, le golfe de Californie (…)