Georges Ville est né à Pont-Saint-Esprit le 23 mars 1824 et décédé à Paris le 22 février 1897.
En 1842, à peine âgé de 18 ans, il arriva premier au concours pour l’internat en pharmacie. En 1857, la chaire de Physique végétale fut créée pour lui au Muséum de Paris [1] . Il l’occupa jusqu’à sa mort en 1897. Il créa en 1860 le champ d’expériences de Vincennes (appelé depuis Ferme Georges-Ville ou Ferme de Paris).
Depuis les travaux de Lavoisier sur la composition de l’air , on a cru pendant de nombreuses année que les plantes n’étaient pas en mesure de tirer parti de l’azote contenu dans l’air. Jean-Baptiste Boussingault avait entrevu le fait contraire que Georges Ville déclara avoir démontrer. En opposition avec le monde scientifique de l’époque, Georges Ville mit près de trente ans pour convaincre de l’authenticité de ses résultats d’expérience. En effet, il lui fallu attendre les travaux de M. Berthelot et leurs confirmation par les allemands Hermann Hellriegel et Hermann Wilfarth. L’appui de ministres (Victor Duruy et, plus tard, Charles Dupuy) permit à Georges Ville de faire établir des champs d’expériences, sur le modèle de celui de Vincennes, dans de nombreux villages à travers toute la France.
Il a créé la Sidération, système de culture qui prend à l’air l’azote dont la plante a besoin. Il découvrit également le principe des dominantes par lequel chaque plante a un élément de prédilection ; Potasse pour la vigne, Phosphate de chaux pour la canne à sucre, etc. Il démontre ainsi qu’il faut composé ses engrais en fonction des plantes à traiter.
Publications
- De la Cicutine, nouveaux moyens d’extraction, quelques observations sur la préparation du saccharure de sulfate de cet alcali organique, Impr. de Hauquelin et Bautruche (1843)
- Morceaux choisis de Buffon. Nouvelle édition, avec notes et introduction, par M. Georges Ville, Périsse frères (1850)
- Note historique — Impr. de Maulde, Doumenc et Cie (1856)
- Cours de physique végétale, par M. Georges Ville, séance d’ouverture du… 16 juin 1857 extrait, Impr. de L. Martinet (1857)
- Se servir de la végétation pour pénétrer et définir l’état moléculaire des corps. Analyser la terre végétale par des essais raisonnés de culture — É. Giraud (1863)
- Petit guide d’analyse chimique — Impr. de S. Raçon (1865)
- Ma réponse au Journal d’agriculture pratique — É. Giraud (1866)
- Recherches expérimentales sur la végétation la maladie des pommes de terre — Librairie agricole de la Maison rustique (1868)
- Premier aperçu sur les résultats de la campagne de 1868 au moyen des engrais chimiques — Librairie de la Maison rustique (1869)
- La Production végétale, conférences agricoles faites au champ d’expériences de Vincennes dans la saison de 1864, Librairie agricole de la Maison rustique
- Conférences agricoles faites au champ d’expériences de Vincennes dans la saison de 1864,É. Giraud (1864)
- La Crise agricole devant la science, conférence faite à la Sorbonne le 17 mars 1866 — É. Giraud (1866)
- La production végétale. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 4 janvier 1868
- Assimilation par les végétaux de leurs éléments constitutifs. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 18 janvier 1868
- Les engrais chimiques. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 25 janvier 1868
- Les engrais chimiques et le fumier. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 1er février 1868
- Du prix des engrais chimiques comparés au fumier. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 22 février 1868
- Combinaison des engrais chimiques et du fumier. Champ d’expériences de Vincennes — Entretiens agricoles. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 29 février 1868
- Les engrais chimiques. entretiens agricoles donnés au champ d’expériences de Vincennes dans la saison de 1867, Éditions de la Maison Rustique. (1868)
- L’école des engrais chimiques, premières notions de l’emploi des agents de fertilité, Impr. impériale (1869)
- L’Agriculture par la science et par le crédit, conférence faite à la Sorbonne le 7 janvier 1869 — Impr. de S. Raçon (1869)
- Les formules d’engrais. Champ d’expériences de Vincennes — Conférence. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 18 janvier 1873
- Le prix du fumier — ses effets — Situation de la propriété en France. Champ d’expériences de Vincennes — Conférence. La revue des cours scientifiques de la France et de l’étranger 1er février 1873
- Les conditions de la production agricole, La revue scientifique de la France et de l’étranger 28 juin 1884
- L’engrais et la production agricole, La revue scientifique de la France et de l’étranger 19 juillet 1884
- L’emploi des engrais, La revue scientifique de la France et de l’étranger 23 aout 1884
- La Sidération — Impr. de Vve Renou et Maulde (1886)
- Le Propriétaire devant sa ferme délaissée, conférences données à Bruxelles… pendant le mois de décembre 1883 — Librairie agricole (1890)
- Les engrais chimiques, entretiens agricoles donnés au champ d’expériences de Vincennes, Librairie Agricole et Librairie G. Masson, 1890
- Le Renchérissement de la vie — Librairie agricole (1891)
- La Conquête du soleil et l’accroissement de la production, Impr. de L. Danel (1892) -* De la Situation nouvelle faite à l’agriculture par la concurrence américaine, conférence faite à Rouen en 1879, Librairie agricole (1892)
- La Betterave et la législation des sucres, conférence faite à Arras le 30 mai 1868 — Librairie agricole (1892)
- La Production agricole définie par la science, conférence faite à Lyon le 20 mai 1865 — Librairie agricole (1892)
- Les Champs d’expériences à l’école primaire, conférence donnée le 14 juin 1869 — Impr. de Maulde, Doumenc et Cie (1893)
- L’Analyse de la terre par les plantes — Impr. nationale (1894)
- Deuxième Rapport adressé à M. le ministre de l’Instruction publique, des beaux-arts et des cultes, sur les champs d’expériences scolaires, en collaboration avec Elie-Adrien-Roger, Mis de Dampierre, Alekseei Sergeevitch Ermolov et Petr Aleksandrovitch Gal Bilderling — Gauthier-Villars (1895)
- Recherches expérimentales sur la végétation, par Georges Ville. Dosage de l’ammoniaque de l’air, absorption de l’azote de l’air par les plantes, 3e édition. Préface de Stanislas Meunier— Gauthier-Villars et fils (1897)