Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > Le Supercontinent - une Histoire Naturelle de l’Europe

Le Supercontinent - une Histoire Naturelle de l’Europe

Tim Flannery

Mis en ligne par Denis Blaizot le jeudi 14 novembre 2019

Titre : Le Supercontinent - une Histoire Naturelle de l’Europe
Titre original : Europe. A natural history (2018)
Auteur : Tim Fridtjof Flannery
Éditeur : (Hors collection - Sciences)
Date de parution : 25/09/2019
416 Pages
Prix : 25€
ISBN : 9782081491793

Présentation de l’éditeur :

En 2002, le village de Trachilos en Crète fut le théâtre d’une émouvante découverte : des empreintes de pas quasi humaines, imprimées dans des roches datant du Miocène – la preuve que de grands singes bipèdes évoluèrent en Europe, bien avant l’arrivée d’Homo erectus il y a près de 2 millions d’ années !
Qu’il s’agisse ou non de nos ancêtres, ces primates consacrent le statut exceptionnel de notre « supercontinent », une terre de métissage au carrefour de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Nord. Une terre de tous les changements, soumise à une intense activité géologique, à de profonds bouleversements climatiques, mais aussi à la pression de l’homme… Voici enfin l’histoire au temps long – de 100 millions d’années à nos jours – de tous ceux qui l’habitèrent : sa flore, sa faune, sans oublier nos lointains cousins humains.
Un formidable récit, visuel et documenté, où se croisent pêle-mêle récifs coralliens, mangroves, steppes glacées, ammonites, ptérodactyles, tortues, rhinocéros, tritons, mammouths et autres Néandertaliens…

Mon avis : Il m’avait été annoncé comme passionnant et c’est le cas. Ses 372 pages retracent toute l’histoire naturelle du continent européen. Vous y trouverez quelques cartes montrant l’évolution du territoire de sa période tropicale au dernier âge glaciaire, de trop peu nombreuses illustrations N&B et un cahier central en couleur. Mais la richesse du sujet et le sérieux de l’auteur, les font suivre de 352 notes bibliographiques [1] et d’un index détaillé.

Tim Flannery nous décrit, avec beaucoup d’enthousiasme, l’évolution de la flore et de la faune dans notre petit coin du monde. Pourquoi un australien se retrouve à écrire un livre sur ce petit coin du monde si éloigné de sa terre natale ? Parce qu’il est convaincu que l’Europe, quelque soit la géographie ou son climat, a été et est encore importante dans l’évolution de la vie sur Terre. Zone d’apparition et de disparition de nombreuses espèces, mais aussi zone de métissage.

Vous apprendrez également dans les derniers chapitres l’importance que devrait jouer l’Europe dans la préservation de nombreuses espèces animales en voie de disparition : éléphants, rhinocéros, gazelles, mais aussi les grands carnassiers. Hé oui. Arguant du fait que ces animaux ont déjà vécu dans nos régions il y a quelques milliers d’années et en ont disparu suite aux activités de chasse d’une espèce devenue dominante : l’homme, l’auteur suggère que nous les réintroduisions dans un certains de parcs naturels. À condition bien sûr que les lois sur la réintroduction d’espèces disparues soient modifiées, puisqu’actuellement il n’est autorisés des réintroductions d’espèces disparues depuis moins de deux siècles. On ne pourrait légalement même pas réintroduire le Dodo sur l’île Maurice si ça nous piquait de recréer l’espèce. Vous y apprendrez aussi que contrairement à ce qu’on pourrait croire, il y a actuellement plus de grands mammifères sauvages en Europe qu’en Amérique du nord.

En bref : Un livre passionnant à lire absolument. Profitez donc de cette fin d’année pour vous le faire offrir.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

[1Si le sujet de ce livre vous passionne, vous saurez où trouver un complément d’information des plus sérieux.