Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Biographies de Scientifiques > Astronomes, Mathématiciens et Physiciens > Henri de Saussure (1830-1905)

Henri de Saussure (1830-1905)

vendredi 4 mars 2011, par Denis Blaizot

Petit fils de Horace-Bénédict de Saussure, Henri-Louis-Frédéric de Saussure, né à Genève le 27 novembre 1829, est décédé au Creux de Genthod, près de Genève, le 20 février 1905.

Après des études à l’Institut Follenberg, de Hofwyl, il s’orienta, sous l’influence de maitre François-Jules Piolet de la Rive, vers l’entomologie. Pour suivre les cours de la Sorbonne et du Muséum, il vint s’installer à Paris où il acquit le titre de licencié Ès Sciences en 1852.

En 1854, il entreprit un voyage au Mexique et aux Antilles où son goût de l’observation sous toutes ses formes put s’épanouir. Restant avant un entomologiste, il s’intéressa particulièrement à la géologie, l’archéologie, la physique l’agronomie ou encore la géographie.

Quelques mois avant sa mort, il participait au VIe congrès international de Zoologie.

Officier de la Légion d’honneur, il fut également Président de la Société de Physique et d’Histoire Naturelle de Genève et membre de nombreuses Académies et sociétés savantes, dont un grand nombre de société d’entomologie.


Source : la Revue Scientifique du 8 avril 1905

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.