Les géologues et minéralogistes

Édouard-Alfred Martel vient de mourir. Il fut directeur de La Nature de 1905 à 1919 et nos lecteurs se souviennent de cette longue série d’articles qu’il publia dans cette revue à partir de 1885, révélant un monde inconnu de gorges, de cavernes, de gouffres, de merveilles souterraines (...)

NOTICE NÉCROLOGIQUE sur M. CONSTANT PRÉVOST, Membre de l’Académie des Sciences, président de la commission centrale de la société de géographie, etc [1] Messieurs, La mort nous a ravi, cette année, le président de votre Commission centrale, Constant Prévost, membre de l’Académie des (...)

Messieurs, En prenant pour la première fois la parole dans cette chaire, je réponds à vos sentiments unanimes en me faisant l’écho des regrets exprimés par les auditeurs du cours de minéralogie, lorsqu’ils apprirent que M. Friedel allait les quitter. Ils avaient tous apprécié sa science (...)

[!sommaire] A. de Lapparent Il y a presque exactement un an, le 13 mai 1907, les amis de M. de Lapparent avaient eu, avec lui, une grande joie. Son élection au Secrétariat Perpétuel de l’Académie des Sciences était venue couronner une brillante carrière scientifique. Telle (...)

Louis de Launay Louis de Launay, qui dirigea La Nature pendant plusieurs années avec son beau-frère E.-A. Martel, suit celui-ci dans la tombe à quelques jours de distance. Nos lecteurs n’ont sans doute pas oublié les brillants articles où éclataient sa pénétrante intelligence, sa (...)

La science française vient de faire une perle cruelle dans la personne de M. Élie de Beaumont, membre de l’Institut, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, inspecteur général des mines, professeur au Collège de France, mort le 21 septembre, au château de Canon, dans le Calvados. (...)

Le savant géologue et météorologiste que la science vient de perdre, est né en 1814, à Saint-Thomas, aux Antilles. Il fit ses études à Paris, ainsi que son frère Henri, qui était appelé à devenir une des illustrations de la chimie française. Après avoir suivi les cours de l’École des mines, (...)

M. Palmieri naquit le 21 avril 1807 à Faicchio, petite ville de 1.500 habitants, dans la terre de Labour, à treize kilomètres de Piedmonte, et faisant partie de l’antique Samnium. Dans sa première jeunesse, M. Palmieri reçut les enseignements de son père qui était passionné pour l’étude de (...)

[!sommaire] Rarement les vocations scientifiques se déclarent au début même de la carrière des hommes qui contribuent le plus à l’avancement de nos connaissances. On peut naître avec le goût ou avec l’instinct de la science ; mais on ne se prépare pas à l’aire des inventions et des découvertes (...)

Le mois dernier (mai 1897), s’est éteint à Paris, après une longue et douloureuse maladie, un des Savants qui, dans ce siècle, a occupé l’une des places prépondérantes dans la science minéralogique. Né à Beauvais, le 17 octobre 1817, Des Cloizeaux rencontra à la fin de ses études classiques (...)

Documents à télécharger

Revenir en haut