Titre : Dans l’intimité des papillons
Auteur : Frédéric Archaux
Éditeur : Quae (coll. Beaux Livres)
Date de parution : 21 octobre 2021
168 Pages
Prix : 25,00 €
ISBN : 9782759233373
Quatrième de couverture :
Saviez-vous que les papillons sont apparus avant les dinosaures mais surtout avant leurs si fidèles compagnes, les plantes à fleur ? Qu’un animal sur dix sur Terre est un papillon et que neuf sur dix vivent la nuit ? Ils sont dotés d’un cerveau capable d’apprendre et de mémoriser où se trouvent les meilleurs « bars à nectar », et d’organes sensoriels plus étranges les uns que les autres, leurs yeux à l’allure de boules à facettes tout autant que leurs antennes bardées de capteurs ultra-puissants. La reproduction de ces insectes est affaire de couleurs comme de parfums, et même de douces mélodies chez certains ! Le plus incroyable reste pourtant la métamorphose, ou comment une chenille boudinée laisse place à l’imago, ce papillon qui se donne enfin à voir. Il part à la découverte du monde, à la force de ses quatre ailes. Délicatement saupoudrées d’écailles, tout autant tenues de scène que de camouflage, elles s’adressent aux partenaires comme aux prédateurs. Rouge et noir : passez votre chemin, je suis toxique !
Et comment imaginer en contemplant une belle-dame sur une lavande que la nuit venue, peut-être, elle filera à 50 km/h à plus de 1 000 mètres d’altitude ?
Les papillons sont aujourd’hui l’une des plus éclatantes réussites de l’évolution. Ils n’échappent pourtant pas à l’inquiétante disparition qui touche toute la biodiversité. Envisager notre rapport à la nature autrement permettrait assurément de voir les prairies d’antan refleurir de papillons.
Laissez-vous entraîner dans toutes les facettes de leur intimité…
Mon avis : Comme toujours avec les beaux livres des éditions Quæ, celui-ci est bourré de très belles images. Mais ce ne serait pas un beau livre Quæ si les images n’étaient pas accompagnées d’un texte très instructif.
Vous n’apprendrez pas tout sur les papillons et vous ne verrez pas une photographie d’un spécimen de chaque espèce. Ce livre ne fait, après tout, que 168 pages. Mais quelles images et quel texte ! Un vrai régal. Et moi, qui ne me suis jamais passionné pour ces petites bêtes, j’ai appris beaucoup en ce qui les concernent. Papillons diurnes ou nocturnes. Beaux et moins beaux. Petits ou grands. Il y en a pour tous. Combien de temps vivent-ils ? à l’état de larve, dans leur chrysalides ou adultes ? Sont-ils frugivores, carnivores, nectarivores ? Ont-ils des ennemis ? Mais comment peuvent bien faire les chauves-souris pour les capturer et eux pour leur échapper ? Non, vous ne saurez pas tout sur les papillons après avoir lu ce livre, mais vous saurez déjà beaucoup q’une l’ouvrant pour la première fois.
En bref : J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les textes et à admirer les photos graphies. Je ne peux donc que vous recommander ce livre.