La quantique autrement

Julien Bobroff
Samedi 3 octobre 2020
info document -  voir en grand cette image

Titre : La quantique autrement Garanti sans équation !

Auteur : Julien Bobroff

Éditeur : Flammarion

Date de parution :23/09/2020

256 Pages

Prix : 20,00€

ISBN : 9782081518865

Quatrième de couverture :

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois, où deux particules distantes d’un millier de kilomètres s’influencent instantanément et où un mur n’en est plus un. Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c’est celui de la « quantique ». Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! La Quantique autrement procède en effet à rebours des ouvrages existants, souvent focalisés sur les travaux des pères fondateurs. Avec la plus grande rigueur, l’auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l’ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.

Le traité attendu sur une science qui n’a pas fini de nous fasciner.

Mon avis : En février 2019 Julien bobroff publiait Mon grand mécano quantique. Cette année, il récidive pour notre plus grand plaisir avec La quantique autrement. En effet, si vous avez aimé le premier, vous devriez en toute logique aimé le second… à moins que vous ne soyez vous-même un objet quantique dans deux états à la fois, combinaison subtile de « j’aime » et « je n’aime pas » ou de « ça m’intéresse » et « ça ne m’intéresse pas ». :-) Mais si ! le lecteur est un objet quantique. Avant la lecture, il est dans un état indéterminé. Faites le lire un livre précis et il basculera dans l’un ou l’autre des états. Et plus il lit de livre d’un auteur particulier, plus vous pour pourrez déterminer à l’avance les chances qu’il tombe dans l’un ou l’autre état à la fin de sa lecture. Le plus difficile étant de préparer les conditions expérimentales : Le mettre dans l’état lecteur.

Trêve de plaisanterie. Ce nouvel opus vous apprendra les bases de la mécanique quantique, la quantique comme dit l’auteur, un peu l’histoire, beaucoup les principes et les premières applications qui, pour certaines, font partie de notre quotidien depuis belle lurette.

Vous retrouverez la même maquette : un intérieur trichrome( blanc noir, bleu), de nombreuses illustrations — Marine Joumard ayant de nouveau usé son crayon pour illustré ce livre. Vous avez donc entre les main un livre clair et concis, avec très peu d’équations. Toutefois, la compréhension des très rares équations qui parsèment ce livre n’est pas indispensable à la compréhension du sujet. D’ailleurs, le seul « aparté mathématique » (pages 138-140) n’est pas franchement utile et l’auteur lui-même vous suggère de le passer. Juste une petite remarque négative : à la place des illustrations d’un anneau supraconducteur et d’un aimant mis en lévitation au-dessus d’un tel matériau, j’aurai préféré une bonne vieille photographie de ces objets. Ça aurait certainement était plus parlant.

En bref : Si vous vous intéressez à la physique, et à la quantique en particulier, sans en être professionnel, vous prendrez sans doute comme moi grand plaisir à lire ce livre. Alors, hop ! direction votre librairie préférée pour en prendre possession et passer un très bon moment de lecture.

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict voir en grand cette image
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict