Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Mon grand mécano quantique

Mon grand mécano quantique

Julien Bobroff

Mis en ligne par Denis Blaizot le vendredi 15 février 2019

JPEG -

Titre : Mon grand mécano quantique
Auteur : Julien Bobroff
Éditeur : Flammarion (Hors collection - Sciences)
À paraître le 13/02/2019
160 pages - 151 x 210 mm Broché
ISBN : 9782081447141
Prix 17€

Inaccessible, la physique quantique ? Entrez dans le grand mécano de Julien Bobroff et bientôt supraconductivité, effet tunnel, IRM, spin et autre laser n’auront plus de secret pour vous !
En une dizaine d’expériences, parmi les plus sidérantes de la physique moderne, découvrez de drôles de laboratoires, de folles inventions et surtout des physiciens aussi géniaux que bricolo…

Julien Bobroff est physicien et professeur à l’université Paris-Sud. Après avoir longtemps exploré les subtilités du magnétisme et de la supraconductivité, il dirige une équipe de recherche inédite, « La physique autrement », dédiée à la vulgarisation : expositions, conférences, vidéos, animations, sites Internet, etc. (www.vulgarisation.fr).

Mon avis : Vous faites partie de ces gens convaincus que la Mécanique Quantique ne sert à rien et n’est qu’un bel édifice théorique que quasiment personne ne comprend ? Richard Feynmann ayant lui-même dit que toute personne qui affirmait avoir tout compris est une menteuse éhontée. Vous allez être déçus. Car en onze chapitres simples à comprendre, mêlant histoire des sciences et explications accessibles, Julien Bobroff arrive à démystifier la chose.

Laser, Graphène, IRM, des inventions qui ont bouleversé nos vies ; Les supraconducteurs, qui transformeront radicalement notre société quand aura été mis au point un matériau supraconducteur à haute température. Tous cela est dérivé des recherches sur la mécanique quantique. Et encore ! j’ai passé sous silence, la preuve de l’existence des atomes et des particules subatomiques. Oui, la mécanique quantique est à l’origine de toutes ces découvertes et de bien d’autres. L’auteur, en 150 pages ((joliment illustrées par Marine Joumard) vous explique l’essentiel de ce qu’il faut retenir de la mécanique quantique. C’’est un vrai régal. Et j’en redemande. Oui. C’est avec grand plaisir que je lirai d’autre ouvrage de ce monsieur.

Et maintenant, je le passe à ma voisine (comprenez « mon épouse ») qui attend avec impatience que j’en ai fini la lecture pour l’entreprendre à son tour.

En bref : À lire. Absolument et et sans retenue.

Et pour compléter :

Le chapitre 4 en vidéo

Présentation du livre sur La physique autrement

Le blog de l’auteur

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict