Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Dans la peau des lézards de France

Dans la peau des lézards de France

Françoise Serre Collet

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 24 novembre 2018

JPEG - 151.1 ko

Titre : Dans la peau des lézards de France
Auteure et photographe : Françoise Serre Collet
Préfacier : Yves Coppens
Éditeur : Quae(Beaux livres)
Parution : 18/10/2018
Nb de pages : 148 (25 x 28,5)
isbn : 978-2-7592-2792-1
Prix : 26€

Description éditeur

Après les serpents, puis les grenouilles et autres anoures, à leur tour, les lézards de France exposent leur beauté dans un livre grand format.

Quelque 250 photos nous font découvrir les 21 espèces de lézards métropolitains dans diverses séquences de vie : naissance, mue, combats entre mâles dans leur livrée prénuptiale… sans omettre de spectaculaires scènes de prédation. Ces images, accompagnées d’explications très accessibles, nous initient à la biologie particulière de ces animaux qui acquièrent leur énergie par la chaleur, arborent des couleurs changeantes et sont parfois nantis, tels les geckos, d’un étonnant système de locomotion.

Comment ne pas tomber sous le charme de l’emblématique Lézard ocellé, de la Tarente de Maurétanie que l’on dirait sortie d’un film d’animation, des orvets scintillants pris à tort pour des serpents, ou encore des Euleptes d’Europe au corps transparent ?

L’objectif photo et la plume de Françoise Serre Collet racontent le monde familier et méconnu des lézards, offrant au passage un aperçu enchanteur des paysages naturels qui les abritent.

Notre avis : Pour être un beau livre, c’est un beau livre ; Grand, coloré, richement illustré. Mais petit prix oblige, il n’est pas très épais. Et c’est le seul reproche que je lui fait. Vous apprendrez quand même l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur les lézards de France.

Après une préface d’Yves Coppens (qui sort là de sa zone de confort) et un avant-propos de Marc Cheylan, le livre est découpé en trois parties (si on fait abstraction de la bibliographie et des remerciements) :

  • À la rencontre des lézards
  • Catalogue des espèces de nos régions(Certains trouveront dommage sans doute que les lézards des Dom-Tom ne soient de la fête.)
  • De la connaissance à la protection

Avec une page par espèce, le catalogue en occupe une vingtaine. Vous saurez tout ou presque sur leurs aires de répartition et de leur modes de vie. Mais la plus grosse partie est la première avec une description détaillée de leur comportements, modes de vie et autres.

La dernière partie fait le point sur ce qui est fait pour étudier et préserver les lézards de France. Mais la plus grosse partie (une centaine de pages) fait le point de ce que nous savons des lézards : mode de vie, de reproduction, alimentation, etc.

En bref : Un très beau livre idéal pour découvrir les lézards qui peut aller jusqu’à vous donner envie d’en faire un animal de compagnie, mais qui n’est certainement pas fait pour ceux qui connaissent déjà bien le sujet.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict