Titre : Des oiseaux et des hommes. Fonctions écologiques et services écosystémiques
Auteurs : Jacques Blondel & Jean-François Desmet. Préface de Virginie Maris
Éditeur : Quae
Date de parution : 05/07/2018
Nb de pages : 164
Format : 17 x 24 cm
Isbn : 978-2-7592-2806-5
Prix : 26,00 €
Présentation de l’éditeur :
Notre avis : J’avoue ne pas savoir par où commencer cette chronique. Peut-être par le titre qui peut en tromper plus d’un. Des oiseaux et des hommes fait penser à un beau livre et il a comme il se doit de très nombreuses photographies d’oiseaux de toutes espèces. Mais contrairement à un beau livre, elle sont souvent de petite taille et ne dépassent jamais la demi-page. Pourquoi ? pour laisser la place à un texte conséquent en petits caractères. Le sous-titre Fonctions écologiques et services écosystémiques donne le ton de ce livre et a, au final, plus d’importance que le titre.
Que dire d’autre de ce livre ? Qu’il est bourré d’infos utiles sur les oiseaux, tous les oiseaux ; quel est leur impact sur l’environnement ? Sont-ils plutôt utiles ou nuisibles aux activités humaines ? Le lecteur découvre d’ailleurs que pour certaines espèces, les classer utiles ou nuisibles (il vaudrait mieux utiliser le terme d’indésirables) n’est pas évident tellement leur interaction avec le reste du monde est complexe. Un certain oiseau peut être utile à l’agriculture en détruisant certains parasites mais être aussi nuisible en interférant avec le travail de l’agriculteur ou d’autres activités humaines. Ç’a été longtemps le cas des rapaces, victimes comme le loup, le renard, etc. de la dualité de leur rôle. Un rapace, en tuant les lièvres interfère avec les activités des chasseurs, mais régule leur population et détruit avant tout les individus malades ou blessés.
Vous y apprendrez également que le manchot, ayant besoin de conserver plusieurs semaines du poisson dans son estomac, sécrète un antibiotique que le monde médical lui envie. Que certaines espèces ont disparu ou failli disparaître pour des raisons parfois futiles : leur plumes par exemple, très prisées dans le monde la mode.
En bref : Un grand nombre de belle photos, parfois trop petites à mon goût, un texte des plus instructifs. Je noterai malgré tout un point négatif : les caractères sont trop petits. Donc un livre qui devrait plaire aux amateurs d’ornithologie.