Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Ce que les oiseaux disent des hommes

Ce que les oiseaux disent des hommes

Noah Strycker

Mis en ligne par Lauryn le lundi 7 mai 2018

JPEG - 9.5 ko

Ce que les oiseaux disent des hommes
Auteur : Noah Strycker
Éditeur : Artaud
Paru le 11/04/2018
Nb de pages : 290
ISBN : 9782081423442
Prix : 21 €

Quatrième de couverture :

« L’étude des oiseaux nous éclaire sur ce que nous sommes. Leur éthologie offre un miroir qui nous invite à réfléchir sur les comportements humains. Par chance pour nous, les oiseaux sont partout, il suffit de les regarder attentivement. »

Débordants de vie, imprévisibles, dotés d’émotions et de remarquables formes d’organisations sociales, sous la plume de Noah Strycker, les oiseaux révèlent leur intelligence et affirment une individualité que nous leur avons longtemps niée.
Perroquet danseur sur un tube pop de boys band, oiseaux jardiniers créateurs d’œuvres d’art, albatros amoureux au long cours... et si l’oiseau et l’humain n’étaient pas si différents ? Et si leurs comportements individuels et sociaux pouvaient être riches d’enseignements ? L’étude du système d’élevage coopératif des mérions nous donne une belle leçon de bienveillance tandis que les errances du harfang des neiges nous invitent à vagabonder sans craindre de nous perdre...

Inspiré par de longues années d’études sur le terrain, étayé par les dernières découvertes scientifiques, ce livre coloré et plein d’humour invite à changer notre regard sur les oiseaux pour enrichir notre vision du monde.

Mon avis : Noah Strycker, ornithologue américain, est tombé amoureux des oiseaux lorsqu’il était adolescent. C’est donc tout naturellement qu’il décide de leur consacrer sa vie et, à 26 ans, contacté par une représentante de Riverhead Books qui recherche une personne pour rédiger un livre sur le sujet, il saute bien entendu sur l’occasion.
Noah est donc un fou d’ornithologie et, dans le livre, le lecteur ressent bien cette passion à travers le texte, rédigé avec simplicité et authenticité. J’ai presque eu l’impression de lire un roman, de suivre une histoire, celle des mœurs de certains oiseaux... et des hommes. Parce que c’est toute l’originalité de cet ouvrage : l’auteur ne cesse de comparer l’homme et l’oiseau, à travers, notamment, le concept d’individualité, longtemps réservé à lui seul.

Ainsi, dans chaque chapitre, il choisit une espèce et un thème différent pour illustrer son propos. Le pigeon et le sens de l’orientation, le vautour et le flair, le colibri et l’agressivité, les manchots et la peur, les perroquets et le sens du rythme... à chaque fois, l’auteur analyse le comportement des oiseaux en le rapprochant de celui de l’humain, pour nous aider à mieux le comprendre. Si, comme les manchots, nous savions que plonger dans l’eau risquait de nous confronter à un léopard de mer affamé, n’hésiterions-nous pas à sauter, comme eux ? Dans un style narratif très addictif et teinté d’un brin d’humour, Noah passe ainsi en revue différents aspects de la physiologie et de la personnalité des oiseaux, avec l’homme en guise de lien. Le lecteur apprend ainsi beaucoup de choses, sans jamais s’ennuyer, et c’est avec regret qu’il arrive au bout du livre. Il semble y avoir encore tant à découvrir au sujet des oiseaux, tant de clichés à abattre. Des observateurs à l’esprit ouvert comme Noah sont heureusement là pour continuer les recherches et nous étonner par leurs découvertes.

En bref : un livre passionnant et très bien écrit, qui se lit comme un roman.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict