Titre : La pêche à pied
Auteur : Gérard Deschamps
230 pages
29,50 euros
ISBN : 978-2-7592-2404-3
Sortie : novembre 2016
Quatrième de couverture
Mon avis : Gérard Deschamps, ancien chercheur halieute à la station Ifremer de Lorient, vous propose une véritable bible de la pêche à pied. Il vous plonge dans l’univers de la pêche à pied avec une efficacité redoutable. Le sous-titre « histoire et techniques », résume bien la composition du livre. En effet, l’auteur commence par dresser un historique très intéressant de la pêche à pied, où l’on apprend, non sans une touche de surprise, que les problèmes d’épuisement de la ressource se sont posés dès le XVIIIe siècle et ont nécessité des interdictions de pêche, parfois pris trop tard. Les maladies, elles aussi, sont survenues très tôt et ont parfois décimé des coquillages comme les huîtres, provoquant le recours à l’importation. Ce sont ces problèmes qui ont donné naissance à l’ostréiculture.
Gérard Deschamps détaille les différents types de coquillages pêchés, avec leur zone géographique respective, et donne pour chacun les méthodes de ramassage, les outils utilisés et les habitudes locales. La plus grosse partie de l’ouvrage se concentre d’ailleurs sur la pêche des crustacés et des poissons, avec de nombreuses explications illustrées détaillant le matériel, ancien et actuel. Bréveux, angon, foëne, fichouire, haveneaux, épuisette, tamis et même carrelet, le lecteur découvre l’ensemble de cet univers particulier avec force détails où les illustrations, tirées d’archives anciennes, montrent bien l’évolution des techniques. Il y a même un catalogue complet des hameçons utilisés depuis le Néolitique, ou encore les moulinets et tout le nécessaire pour la pêche à la ligne. Il aborde aussi les différentes techniques, avec chaque méthode de lancer illustrée et commentée. L’ouvrage s’achève sur les pêcheries fixes sur l’estran, la récolte des végétaux marins et la pêche éco-responsable.
En bref : un très beau livre qui vous permettra de découvrir tous les secrets de la pêche à pied avec ce que vous pouvez pêcher, quand et comment. Le côté historique est lui aussi très intéressant, avec de très belles images d’archives.