Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la vie > Les plantes ont-elles une mémoire ?

Les plantes ont-elles une mémoire ?

Michel Thellier

Mis en ligne par Lauryn le vendredi 1er mai 2015

JPEG - 13.1 ko

Les plantes ont-elles une mémoire ?
Auteur : Michel Thellier
112 pages
19 euros
ISBN : 978-2-7592-2325-1

Quatrième de couverture

Quel est, pour les plantes, l’avantage évolutif de posséder de la mémoire ? Quand, où et comment se produit le stockage d’information ? À quoi le rappel de l’information stockée peut-il bien servir ? Qu’est-ce que la mémoire des plantes comparés à celle des humains et des animaux ? Autant de questions passionnantes et troublantes auxquelles répond Michel Thellier avec l’exigence de la clarté et de la rigueur scientifique. Un ouvrage unique et accessible à un large public.

Mon avis : j’étais très attirée par le sujet de cet ouvrage, d’autant que la quatrième de couverture le promettait destiné à « un large public ». Eh bien je peux dire, au sortir de ma lecture, que je ne suis pas du tout convaincue par cette assertion. L’auteur entame son livre par un rappel sur des généralités concernant le comportement des plantes et, si cela peut être utile à certains lecteurs, j’ai trouvé cette partie un peu longue. On ne voit pas encore le rapport avec le sujet principal et on tarde à s’y plonger. Quand, à la page 35, on plonge enfin dans le vif du sujet, on découvre des chapitres assez lourds et organisés de manière à perdre rapidement le « large public » en question. Du coup, on peine à extraire de tout cela les informations nécessaires à la bonne compréhension de cette mémoire des plantes et, à la fin, on a presque le sentiment d’être totalement passé à côté du thème. Les annexes proposées en fin d’ouvrage (à partir de la page 83) n’aident pas le lecteur curieux à mieux cerner les choses.

En bref : un ouvrage qui, contrairement à ce qui est noté en quatrième de couverture, s’adresse à un public averti, notamment à cause d’un style lourd et peu fluide, et à une mauvaise organisation du sujet.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?