Titre : La céramique dans le territoire industriel de Martres-Tolosane depuis le XVIe siècle
Auteur : Stéphane Piques
Éditeur : PUM
Parution : 2018
ISBN : 978-2-8107-0547-4
Format et nombre de pages : 23 x 23 cm - 264 p.
Prix : 25 €
Quatrième de couverture :
Mon avis : Pour être riche d’informations, ce livre est riche d’informations. Et je suis heureux de l’avoir obtenu en service presse via Babelio. Moi qui aime l’histoire des sciences et techniques, je suis servi. Un peu trop même, tellement il est bourré d’informations détaillées sur l’histoire industrielle de cette région.
Du XVIIIe au XXe siècles, toutes les phases de l’évolution de cette industrie sont décrites. C’est l’occasion pour l’auteur de nous donner également beaucoup d’informations sur la société et l’économie de cette période. On découvre également l’évolution des styles et techniques.
Mais les amateurs d’images ne sont laissés sur le bord du chemin. L’iconographie de ce livre est très riche. De la généalogie des famille de faïenciers aux cartes de répartition des producteurs ou des ventes en passant par des photographies de pièces anciennes ou récentes, il y en a pour les goûts. Un seul regret de lecteur : tous les planches couleurs sont regroupées à la fin de l’ouvrage. Et si je comprends parfaitement l’impact de ce choix sur le prix final de l’ouvrage, j’ai été déçu par ce choix.
En bref : À lire absolument, si on s’intéresse à l’histoire local de Martres-Tolosane, de la céramique ou de l’industrie.