Les jardiniers de l’extrême Orient, et notamment ceux du Japon, ont une habileté proverbiale qui a été constatée par tous les voyageurs. On sait qu’ils sont très versés dans la culture ; mais on ignore généralement qu’ils connaissent des procédés leur permettant d’atrophier artificiellement les végétaux, de les empêcher de croître, de les rendre difformes et de leur donner ainsi cet aspect bizarre et fantastique, qui est en quelque sorte la caractéristique de l’art au Japon et en Chine.
M. (…)
Accueil > Mots-clés > Glossaire > Bonsaï
Bonsaï
Articles
-
Les arbres nains et monstrueux au Japon et en Chine
25 avril 2012, par Denis Blaizot -
L’horticulture japonaise
17 mai 2009, par Denis BlaizotLes promeneurs qui, fuyant la foule dont les flots emplissent le Champ-de-Mars, cherchent parfois un refuge sous les ombrages paisibles du Trocadéro auront peut-être remarqué, auprès du pavillon des Travaux publics, un petit jardin en pente, enclos d’une légère barrière en bambous. C’est ici l’exposition de M. Kashawara, horticulteur à Tokyo. Éloignée des voies les plus fréquentées, et frappant les regards de ceux-là seuls qui aiment les fleurs et les recherchent, nichée dans un berceau (…)
-
Les arbres nains en Indochine
1er mars 2009, par Denis BlaizotBien que les arbres nains que l’on importe en France depuis quelques années soient de « fabrication » japonaise, c’est à la Chine que revient l’honneur de cette curieuse invention, remarque que l’on pourrait appliquer à bien des e japonaiseries », car les Nippons, qui furent toujours, et qui sont restés de merveilleux copistes, commencèrent par emprunter leurs e inventions » à la Chine, avant de puiser à mains ouvertes dans le trésor de l’Occident.
Une autre remarque qui fatalement (…) -
Le jardin japonais à l’exposition universelle de 1889
9 janvier 2010, par Denis BlaizotDans cette Exposition splendide, qui offre à. nos yeux ravis tant de séductions diverses ; il est plus d’un coin qui non seulement nous charme pour le moment, mais aussi laisse en nous une impression durable. Et ce sont notamment toutes ces installations faites par des peuples des régions lointaines dont l’histoire, par ce don d’attraction qu’a sur chacun de nous l’inconnu, nous intéresse d’abord et nous captive ensuite. Mais cet effet d’attraction, quelque vif qu’il soit, nous amène (…)