Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance

Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance

Étienne Guyon, José Bico, Étienne Reyssat & Benoît Roman

Mis en ligne par Lauryn le jeudi 31 mai 2018

JPEG - 55.8 ko

Titre : Du merveilleux caché dans le quotidien, la physique de l’élégance
Auteurs : José Bico, Étienne Reyssat & Benoît Roman, sous la direction de Étienne Guyon
Éditeur : Flammarion (Hors collection - Sciences)
Date de parution : 16/05/2018
Pages : 320, illustrations couleur
ISBN : 9782081350618
Prix : 24 €

Présentation de l’éditeur :

C’est un sentiment que vous avez déjà éprouvé : derrière les objets qui émaillent notre quotidien se cache une impalpable beauté. Elle semble le fruit d’un ordre naturel ou voulu, d’une organisation sous-jacente, mais aussi d’une fonction que nous percevons sans parvenir à en saisir le sens. Vous en avez eu l’intuition en admirant la mystérieuse élégance de la tour Eiffel, les intrigants motifs que dessinent les argiles en se craquelant, voire l’extrême courbure de la perche, prête à rompre, juste avant d’accompagner l’envol du sauteur.

Dans ce beau livre, les auteurs, physiciens à l’ESPCI-Paris, se proposent tout simplement de nous réapprendre à voir le monde qui nous entoure, des combles d’Azay-le-Rideau à la mousse de savon, en passant par une simple boulette de papier froissé ou un pont d’herbes.

En 35 thèmes et autant de superbes images, ils révèlent la physique originale - la mécanique - qui sous-tend ce subtil échange entre forme, forces et fonction. Détaillant par exemple les mécanismes qui régissent la forme des feuilles et la façon dont elles se déplient, ils font leur le mot du prix Nobel Richard Feynman : « Une connaissance scientifique ne fait qu’ajouter à l’exaltation, au mystère et à l’admiration qu’on peut éprouver devant une fleur. »

Mon avis : j’ai déjà lu des livres sur ce thème, mais j’avoue que celui-ci m’a particulièrement intéressée. Pour trois raisons : la manière d’aborder le sujet, son traitement et la présence de petites expériences faciles à réaliser.
Les auteurs ont séparé l’ouvrage en plusieurs parties, afin de pouvoir regrouper les sujets dans des thématiques précises. Nous avons donc les bâtisseurs, pour tout ce qui concerne les constructions ; la mise en formes, avec les formes et les déformations des constructions naturelles ou humaines ; bâtir en fils, avec les poils, les toiles ou l’herbe ; du grain au verre, avec le sable, la porcelaine, la terre ou le béton ; la matière en mouvement, avec les plantes ; et enfin les ruptures, avec les exemples de géométrie dans la nature.
Chaque chapitre présente une merveille de la nature ou de l’invention humaine, avec des explications simples et très claires, et une petite expérience rigolote à la fin. Ces expériences, qui ne nécessitent pas de matériel que nous n’avons pas à la maison, peuvent facilement être réalisées avec des enfants, que ce soit à domicile ou à l’école. C’est cet ensemble, cette manière d’aborder les merveilles de notre quotidien, qui rend cet ouvrage si riche et intéressant. Il vous invite à réfléchir, à observer votre environnement, et à vous questionner. Après sa lecture, vous ne regarderez plus un pont ou une fleur de la même manière !
Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances particulières pour lire ce livre. C’est vraiment de la vulgarisation, avec des concepts aisés à comprendre, même lorsque les auteurs parlent de forces, et vous pouvez suivre chaque sujet sans finir avec un mal de crâne. Le seul problème de ce livre, c’est qu’il se lit trop vite. Une fois terminé, le lecteur aimerait découvrir d’autres merveilles cachées : il en existe tant autour de nous ! Les auteurs, physiciens, ont réussi leur pari : parler d’harmonie et d’élégance, tout en restant dans leur domaine d’étude.

En bref : une belle réussite à conseiller aux parents ou enseignants, qui pourront utiliser à merveille les expériences disponibles à chaque fin de chapitre. En fait, un livre à conseiller à tous les curieux de leur environnement !

Pour en savoir plus : https://blog.espci.fr/merveilleux/

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio