Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Le cercle des problèmes incongrus. 3000 ans d’énigmes mathématiques

Le cercle des problèmes incongrus. 3000 ans d’énigmes mathématiques

Alex Bellos

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 25 mars 2018

JPEG - 12.1 ko

Auteur : Alex Bellos
Traducteur :Olivier Courcelle
Titre français : Le cercle des problèmes incongrus
Éditeur : Flammarion (Hors collection - Sciences)
À paraître le 21/02/2018
384 pages - 145 x 219 mm Broché
ISBN : 9782081417663

Quatrième de couverture :

GR20, 8e étape : John, Paul, George et Ringo doivent franchir une large gorge via une passerelle branlante ne supportant que deux personnes au plus. Il fait nuit noire, et le groupe n’a qu’une lampe torche... John peut traverser en 1 minute, Paul en 2, George en 5 et Ringo en 10. Deux randonneurs empruntant la passerelle en même temps avancent à la vitesse du plus lent. Comment faire traverser le groupe le plus rapidement possible ?
Subtiles, addictives, incroyables, piquantes... : voici l’une des cent énigmes sélectionnées par Alex Bellos dans ce recueil vraiment pas comme les autres. Toutes sont résolues en détail et n’exigent qu’un peu d’acharnement, sans oublier une bonne dose de logique et... d’humour !
Non content d’occuper nos esprits (et nos journées), Alex Bellos en profite aussi pour passer à la moulinette 3000 ans de maths. D’une énigme à l’autre, il dresse le portrait des inventeurs de ces casse-tête incongrus, repère les classes de problèmes et débusque les idées mathématiques communes. Saviez-vous que l’énigme ci-dessus, prisée des recruteurs de Microsoft dans les années 1980, trouve sa source dans un problème posé par le fidèle conseiller de Charlemagne, Alcuin, au VIIIe siècle ? Jouissif, on vous dit !

Mon avis : Je dois commencer par une petite précision : les casses-tête sont loin d’être mon passe-temps favori, mais là j’y ai trouvé mon compte. Pourquoi ? me direz-vous. Parce que...

Les problèmes sont regroupés par thème : logiques, géométriques, pratiques, avec accessoires et pour puristes. Chaque chapitre commencer par une série de petits problèmes simples regroupés sous l’appellation « En guise d’apéritif ». Toutes les solutions sont regroupées dans la deuxième moitié de l’ouvrage. Vous pouvez donc facilement naviguer à l’intérieur. Il y en a pour les calculateurs, pour les géomètres, etc. Tout le monde y trouve sont compte. On y retrouve également quelques grands classique comme « à qui est le Zèbre » célèbre énigme que certains attribuent à Einstein et d’autres à Lewis Carroll. Mais une chose est certaine : il a été publié pour la première fois en 1962 sans nom d’auteur. On y trouve aussi quelques classiques opération à chiffres cachés.

Vous l’avez compris ce n’est pas un livre à lire d’une traite pendant une journée pluvieuse et triste mais un ouvrage à laisser trainer ici ou là dans la maison pour y piocher un problème quand le cœur vous en dit.

En bref : À moins que ce genre de problème vous rebuter de façon maladive, vous trouverez plaisir à un moment ou un autre à résoudre ces énigmes dont les solutions sont présentées de main de maitre... pour le cas ou vous ne trouveriez pas ;-)

À se procurer donc.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict