Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Alex au pays des chiffres

Alex au pays des chiffres

Alex Bellos

Mis en ligne par Lauryn le dimanche 29 novembre 2015

JPEG - 30.9 ko

Alex au pays des chiffres
Auteur : Alex Bellos
Éditeur : Flammarion
505 pages
10 euros
ISBN : 978-2-0813-7309-9

Quatrième de couverture

Une approche des mathématiques conciliant les aspects historique et scientifique. D’un thème à l’autre, d’une époque à l’autre, de l’Inde au Japon en passant par les Etats-Unis, de la préhistoire au monde des traders, tous les domaines des mathématiques sont exposés au travers d’anecdotes : l’apparition des nombres, le système décimal, le nombre d’or, le tangram, les probabilités, etc.

Mon avis : J’ai eu un problème avec ce livre mais, tout d’abord, il me faut préciser que je ne suis pas spécialement branchée mathématiques. Le début commençait très fort et m’a passionnée, jusqu’à la page 155. Tout ce passage, centré sur l’histoire des nombres, de la numération et de la manière dont les hommes ont appréhendé les nombres, est vraiment très bien écrit et très instructif, sans être barbant dans la quantité d’informations qu’il délivre. Puis arrive le chapitre sur Pi. La transition est plutôt violente, avec une petite introduction sur l’histoire avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir tous les usages de Pi. On se retrouve vite submergé par les notions techniques de mathématiques et, du coup, j’ai totalement décroché. J’ai avancé vers les chapitres suivants qui, construits de la même manière, m’ont fait le même effet. L’objectif n’était certes pas de rendre les mathématiques accessibles à tous mais, je cite « de communiquer l’excitation et l’émerveillement qui accompagnent l’exploration mathématique. » Toutefois, pour moi, cet objectif n’est pas non plus atteint à cause de la trop grande complexité des explications données. À mon sens, il faut déjà bien maîtriser les mathématiques pour apprécier cette démonstration et c’est un peu dommage. Le début est tellement bien que j’aurai apprécié que le reste soit du même acabit, avec moins d’explications techniques pour plus d’histoire et d’applications pratiques, celles qui ont fait le quotidien des hommes à travers les âges.
À la fin de l’ouvrage, le lecteur trouvera des annexes, une bibliographie complète et un index très riche.
Par contre, pour une réédition, j’ai trouvé dommage qu’un travail plus poussé de correction n’ait pas été fait. Le nombre de coquilles est trop important pour moi avec, notamment, un passage manquant.

En bref : Un livre destiné à un public averti qui souhaite découvrir les mathématiques sous un angle nouveau, tout en ayant déjà suffisamment de connaissances sur le sujet pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur.