Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Développement durable & écologie > Changement climatique et agricultures du monde

Changement climatique et agricultures du monde

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 30 mai 2015

JPEG - 24.3 ko

Changement climatique et agricultures du monde
sous la direction de Emmanuel Torquebiau
Éditions QUAE
Collection Agricultures et défis du monde
Langue Français
328 pages
ISBN-13 : 9782759223008

Description : Depuis quelques années, et à l’approche de la 21e Conférence des parties des Nations unies sur le changement climatique qui se tiendra à Paris fin 2015, le nombre de publications, congrès et autres conférences sur le changement climatique est en croissance exponentielle. Pourtant, il est un domaine où demeurent encore de nombreuses incertitudes. Dans les zones rurales tropicales, les modélisations prévoient de multiples dérèglements mais les tendances ne sont pas claires alors que le constat de l’impact du changement climatique sur les populations les plus pauvres est souvent alarmiste.

Comment satisfaire la sécurité alimentaire tout en s’adaptant au changement climatique et en l’atténuant ? Quelles sont les principales menaces pesant sur les agricultures du Sud ? Comment les agriculteurs du Sud répondent-ils à ces menaces ? Quelles sont les propositions de la recherche agronomique ? Quelles sont les voies encore inexplorées ?

Les recherches en cours nous interpellent. Elles couvrent un immense champ scientifique et montrent que des solutions existent, aussi diverses que de nouvelles pratiques agronomiques, la gestion de l’eau, le recyclage des résidus agricoles, le diagnostic des maladies émergentes ou les paiements pour services écosystémiques. Notre compréhension des mécanismes financiers et politiques qui sous-tendent les négociations climatiques internationales est indispensable pour penser avec les agriculteurs des options concrètes de réponse aux enjeux du climat tout en répondant aux exigences du développement durable.

Sommaire [1] :
Partie I – Répondre au stress climatique
Partie II – À la recherche de nouvelles pratiques
Partie III – Stimuler des transformations
Partie IV – Voir plus loin

Mon avis :
Deux pages et demi nécessaires pour lister les coauteurs (125 si j’ai bien compté), une page de références bibliographiques par chapitre, vingt-six chapitres en quatre parties. Ça pourrait en refroidir plus d’un. Mais les apparences sont trompeuses.

Vous y découvrirez les influences réciproques de l’agriculture et du climat. Les pratiques agricoles changent le climat et le climat change les pratiques agricoles. Un changement notable du régime des pluies peut obliger à changer les cultures pratiquées dans une région. Mais les différences de méthodes de culture d’une région à l’autre, en influençant le climat, influencent les rendements. Cultiver à l’ombre de grands arbres, par exemple, permet de maintenir une température plus fraîche au sol et ainsi limiter l’évaporation. Ce qui permet de réduire le recours à l’irrigation. Voilà le genre de chose que vous apprendrez.

L’ensemble est cohérent, passionnant et facile à lire. Il ne faut toutefois pas s’y tromper. Ce n’est pas un livre destiné au grand public. Le sujet est pointu et l’ensemble s’adresse à des professionnels de l’agronomie plus qu’à des personnes intéressées par l’impact du changement climatique sur l’agriculture. Je ne lui reprocherai qu’une petite chose : son titre. En effet, ce livre ne traite pas des agricultures du monde entier, mais uniquement de l’agriculture dans les pays tropicaux, même si, bien sûr, certains constats et certaines pratiques sont valables dans les régions à climat tempéré.

En bref : Je ne peux que vous le conseiller.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

[1sommaire complet sur le site de l’éditeur.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?