Titre : Histoire de la chimie en 80 dates
Auteurs : Alain Sevin, Christine Dezarnaud Dandine
Éditions Vuibert
192 pages
25,00 €
ISBN : 978-2-311-01376-4
Quatrième de couverture
Un petit tour d’horizon chronologique et illustré pour découvrir l’une des plus belles aventures scientifiques.
Mon avis : Voilà un livre d’histoire de la chimie bien agréable à lire (ou simplement feuilleter). Les couleurs sont omniprésentes (voir la photo ci-dessous). On les retrouve jusque dans la table des matières. En effet, ce livre est découpé en 5 parties, et chacune a sa couleur dans la table que l’on retrouve dans chaque page de la section : titres et sous-titres d’une même section sont tous de la même couleur.
- Préhistoire et antiquité
- Du moyen-âge aux lumières
- Lumières et révolutions
- La chimie à l’ère de la théorie atomique
- Quand l’univers fait sa chimie
Le tout est accompagné d’une introduction, d’annexes et d’une double page intitulée « La chimie est partout ». Cette double page clos l’ouvrage (avant les annexes bien sûr) en rappelant que tout ce qui nous entoure, tout ce que nous consommons, est le résultat de processus chimiques plus ou moins complexes.
Comme on peut s’y attendre, les dates sont plus nombreuses pour la période moderne que pour l’antiquité et le moyen-âge réunis. Et la dernière partie, qui contient 6 « dates », est différente des autres : pas question ici des découvertes de savants, mais de 6 points importants du monde (et six périodes distinctes de son histoire) qui nous entoure :
- Les premiers atomes
- L’atmosphère terrestre primitive
- Le rôle éminent des comètes
- La chimie prébiotique
- La chiralité, la vie naît gauchère !
- Début de la vie et de la photosynthèse
Détailler d’avantage cette description reviendrait presque à citer le livre entier. Je vais donc m’arrêter là… après avoir signalé que je n’y ai vu aucune coquille.
En bref : Voilà un petit livre d’histoire de la chimie qui vous apprendra certainement beaucoup de choses… si vous n’êtes pas chimiste professionnel ou féru d’histoire des sciences. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je ne peux que vous inviter à en faire autant. Si vous ne vous intéressez pas assez à la chime pour cela, vous serez quand même très certainement intéressé par l’évolution de la pensée. Car notre connaissance et notre compréhension de la chimie sont en phase avec notre compréhension du monde et la sophistication croissante de nos connaissances scientifiques et techniques.
Petits bémols malgré tout : Page 73, nous n’avons pas la fin du dernier paragraphe sur John Dalton. Et, à la page suivante, un signe « - » s’est malencontreusement glissé dans l’écriture du nombre d’Avogadro.