Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Mathématiques, physique & chimie > Richard Feynman : Vous voulez rire, Monsieur Feynman !

Richard Feynman : Vous voulez rire, Monsieur Feynman !

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 14 septembre 2013

JPEG - 59.9 ko

Éditeur : Odile Jacob
Collection : Bibliothèque
Date de parution : 18/10/2007
Nombre de page : 368 pages
Format : 155 x 240 mm
ISBN : 9782738120229
Prix : 26,90€

Quatrième de couverture : Richard Feynman fut un scientifique hors norme. Non seulement il contribua en profondeur à la grande aventure de la physique des particules élémentaires, depuis la fabrication de la bombe atomique pendant la guerre alors qu’il n’a pas 25 ans, jusqu’à ses diagrammes qui permettent d’y voir un peu plus clair dans les processus physiques de base. Non seulement il fut un professeur génial, n’hésitant pas à faire le clown pour garder l’attention de ses étudiants et à simplifier pour aller à l’essentiel. Mais il mena une vie excentrique — collectionneur, bouffon, impertinent, joueur de bongo, amateur de strip-tease, séducteur impénitent, déchiffreur de codes secrets et de textes mayas, explorateur en Asie centrale —, qu’il raconte ici avec l’humour du gamin des rues de New York qu’il n’a jamais cessé d’être.

Mon avis : Pour ceux qui auraient encore un doute, commençons par une petite précision : il s’agit d’un ouvrage biographique. Plus précisément d’un livre de souvenirs. Ce ne sont pas les souvenirs de n’importe qui. Richard Feynman était quelqu’un d’extraordinaire, qui s’intéressait à tout ou presque. Physicien de haut niveau – je conseille d’ailleurs son cours de physique, très accessible – artiste peintre à ses heures, mais joueur de percussions. Il semble que, si un sujet d’étude l’intéressait, il ne pouvait faire autrement que de chercher à l’explorer autant qu’il lui était possible. Physique atomique, dessin, bongo, portugais, codex maya, etc... Mais aussi un gaffeur incorrigible. C’est d’ailleurs l’une de ces gaffes qui donne sont titre à ce volume.

Bref, que vous aimiez la physique ou pas, vous découvrirez à travers ce bouquin, un être humain, un vrai. Un de ceux qui s’est passionné pour tout. Un homme qu’on retrouve toujours dans des rôles qu’on ne pensait devoir lui attribuer. Un homme qui a eu son heure de gloire avec l’obtention du prix Nobel de physique en 1965. Un homme qui ne s’est jamais pris la grosse tête pour autant.

Je savais que je ne serais pas déçu et je n’ai pas été déçu.

De ou sur Richard Feynman, j’ai également lu :

Site web consacré à Richard Feynman

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio