Accueil > Mots-clés > Personnalités > Virgile Brandicourt
Virgile Brandicourt
Joseph-Virgile Brandicourt était né à Amiens le 3 mars 1865. Il s’est éteint dans la même ville le 20 mars 1936 dans sa soixante-douzième année. Collaborateur de La Nature depuis 1887, il a publié dans cette revue, mais aussi dans La Science Illustrée et la Revue Scientifique, de très nombreux articles d’histoire naturelle et d’histoire des sciences.
Il débuta dans l’administration des ponts et chaussées, mais après son mariage, reprit la librairie de sa belle-mère. Esprit curieux, il s’intéressa plus particulièrement à la flore et à l’histoire de la Picardie.
Il fut entre autres :
- bibliothécaire, secrétaire puis président (1908-1909 puis 1916-1927) de la Société linnéenne du Nord de la France
- membre non-résidant (1892) puis titulaire résidant (1897) de la Société des antiquaires de Picardie dont il fut secrétaire et président.
Source : La Nature N°2978 (1er juin1936) et Bulletin de la société des antiquaires de Picardie(3e trimestre 1936)
Articles
-
LE R. P. Mersenne correspondant de Descartes
17 août 2015, par Denis Blaizot
M. Maurice d’Ocagne de l’Académie des Sciences, dont les ouvrages « Hommes et choses de science » fourmillent de renseignements intéressants et pittoresques, écrit quelque part dans la 2e série : « Dans le courant du XVIIe siècle, une société privée de savants parisiens était formée qui se réunissait chez le R. P. Mersenne, puis chez le maître des requêtes Montmort... Parmi ces savants il faut compter : de Roberval, Descartes, Blondel, Gassendi, Blaise Pascal et son père Etienne Pascal. — (…)
-
La faune et la flore de la cathédrale d’Amiens
5 août 2015, par Denis Blaizot
Le XIIIe siècle fut le siècle des encyclopédies. À aucune époque, on ne publia autant de Sommes, de Miroirs, d’Images du monde. Saint Thomas d’Aquin cordonne alors toute la doctrine chrétienne. Jacques de Voragine réunit en un corps les plus célèbres d’entre les Légendes des Saints. Guillaume Durand résume tous les liturgistes antérieurs. Vincent de Beauvais embrasse la science universelle. Le monde chrétien prend pleine conscience de son génie.
Or, pendant que les docteurs construisaient (…)
-
Le père des typhons : le R.P. Louis Froc
26 septembre 2015, par Denis Blaizot
La Nature a eu l’occasion à maintes reprises de signaler à ses lecteurs les immenses services rendus à la navigation maritime par l’observatoire météorologique de Zi-Ka-Wei, près Changhaï (Chine).
Nous trouvons dans le Journal de la Marine Marchande (13 août 1931), ce que peut être le labeur d’une année à cet observatoire.
« En 1930, l’Observatoire a signalé 51 dépressions, 12 coups de vent ; 34 typhons. Ces 97 alertes, bénignes, menaçantes ou dangereuses — en moyenne 8 par mois, une (…)
-
L’aurore de la préhistoire : Boucher de Perthes
4 janvier 2016, par Denis Blaizot
Alcius le Dieu. Boucher de Perthes, Abbeville, 1885. Boucher de Perthes. La mâchoire humaine de Moulin-Quignon, Paris, 1864. Henri de Varigny. Les débuts de la Préhistoire, Revue générale des Sciences, 31 mars 1934.
La Préhistoire est l’ensemble des recherches entreprises pour reconstituer l’évolution des races et des civilisations humaines antérieurement à la découverte de l’écriture qui seule permit d’assurer la fixation des traditions. Elle se fonde sur l’étude des débris des (…)