Un grand nom domine l’histoire de la vulgarisation scientifique au XIXe siècle, un nom prestigieux qui résume les rêves d’une époque bouillonnante d’idées et d’espérances, un nom dans lequel on entend, ainsi qu’à l’intérieur d’une conque marine, l’étendue bruissante des mers mêlée au bruit de mystérieuses machines : c’est le nom de Jules Verne. .
Parce qu’il a écrit pour les jeunes, Jules Verne est souvent considéré comme un fantaisiste. C’est là un jugement sommaire. Son érudition était (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Pierre Devaux
Pierre Devaux
Articles
-
De la Terre à la Lune / Autour de la Lune
30 avril 2012, par Denis Blaizot -
Vingt mille lieues sous les mers
1er mai 2012, par Denis BlaizotVoici environ, deux mois (voir Sciences et Voyages, n° 766), nous avons convié nos lecteurs à nous accompagner dans le célèbre obus cylindro-conique de la Columbiad, avec les trois audacieux « astronautes » de Jules Verne, pour voyager de la Terre à la Lune et autour de la Lune. Nous en avons profité pour signaler au passage un certain nombre d’erreurs scientifiques amusantes, quelques-unes volontaires, d’autres qui s’expliquent par la formation personnelle de Jules Verne, et qui n’enlèvent (…)
-
La science au service de la police
28 avril 2012, par Lydie BlaizotPierre Devaux, Sciences et Voyages N°774 — 28 juin 1934
Plus que jamais les romans policiers, en librairie, et dans la presse, sont aujourd’hui en vogue alors qu’avant la guerre ce genre d’ouvrages nous venait surtout d’Angleterre ; toute une pléiade de jeunes auteurs quelques-uns fort brillants, se sont maintenant révélés sur Ie continent. De leur côté, les lecteurs, à force d’entraînement sont devenus d’une jolie force pour deviner la solution de la petite énigme qu’on leur pose. Il y a (…) -
Le projet de tour de 2000 mètres et les limites actuelles de la hauteur des tours
31 janvier 2021, par Denis BlaizotPierre Devaux, La Nature N°2938 — 1er octobre 1934
Un projet d’une singulière hardiesse et qui serait appelé à modifier profondément la physionomie de Paris, est actuellement soumis à l’examen des pouvoirs publics. Il s’agit de la construction, au centre du terrain d’ Issy-Les-Moulineaux, d’une tour en béton armé haute de 2000 m ... près de sept fois la hauteur de la tour Eiffel !
Indiquons tout de suite que nous n’avons nullement affaire ici à une improvisation hâtive, mais à un (…) -
Force motrice des vagues et de la houle — La nouvelle station d’essais d’hydrodynamique maritime du phare de Biarritz
3 mai 2012, par Denis BlaizotUne station d’expériences est actuellement en construction en l’un des points les plus exposés de la côte de Gascogne, au milieu des rochers du phare de Biarritz en vue d’étudier un nouveau système de moteur-maritime basé sur le principe du bélier-siphon à chambre barométrique (fig. 1, 2 et 3).
Sans vouloir porter sur cette curieuse entreprise un jugement qui serait nécessairement prématuré nous devons constater que ce système élimine d’une façon très ingénieuse une partie des graves (…) -
L’identification judiciaire par le « portrait parlé »
5 octobre 2014, par Lydie BlaizotPierre Devaux, La Nature n° 2981 — 15 juillet 1936
La connaissance méthodique de la forme humaine est une conquête relativement récente de la science : longtemps abandonnée aux artistes et aux poètes, auxquels il serait vain de demander des classements rationnels, elle n’a vraiment reçu droit de cité qu’au siècle dernier, bien après la zoologie : à ce point de vue on peut dire que la science des animaux a largement précédé celle de l’homme !
Cette science de l’« aspect » humain comprend (…)