Accueil > Mots-clés > Personnalités > Serpollet
Serpollet
Léon Serpollet (1858 - 1907) était un ingénieur mécanicien français. Après avoir inventé un nouveau modèle de générateur de vapeur, il l’exploite dans des engins aussi variés que tricycles, automobiles et tramways. Il fut élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur.
Articles
-
Générateur à production de vapeur instantanée de MM. Serpollet frères
27 août 2010, par Denis Blaizot
L’explosibilité d’un générateur de vapeur peut se mesurer par le rapport de sa capacité totale a sa puissance de vaporisation. Les anciens générateurs de vapeur, et certains générateurs actuels, sont encore établis dans des conditions telles qu’ils renferment quinze à vingt fois plus d’eau que celle qu’ils peuvent vaporiser en une heure. On obtient ainsi un grand volant de chaleur assurant une pression uniforme mais l’appareil de vaporisation est coûteux, lourd, encombrant, long à mettre en (…)
-
Voiture à vapeur de M. Serpollet
25 août 2010, par Denis Blaizot
Nous avons fait connaître, au moment où il a été présenté aux ingénieurs et au public, le générateur inexplosible de M. Serpollet. L’appareil est formé, comme on le sait, d’une sorte de tube métallique capillaire à travers lequel l’eau injectée se transforme instantanément en vapeur . Cette merveilleuse chaudière, qui ne contient que quelques centimètres cubes d’eau et aucune réserve de vapeur, nous a semblé, à l’origine, devoir admirablement satisfaire à certaines exigences et notamment à (…)
-
L’automobile en 1902. 3e partie : Les voitures à vapeur
27 août 2010, par Denis Blaizot
L’automobile en 1902. 2e partie : Les voitures à moteur explosif (suite)
Les véhicules à vapeur, avons-nous dit au début de cette étude ne se sont pas beaucoup développés chez nous depuis le commencement de l’année 1899, époque à laquelle remonte notre premier article sur le sujet. Nous n’en voulons d’autre preuve que la minime proportion pour laquelle ils entraient dans le total des voitures qui remplissaient le Grand-Palais, en décembre 1901. MM. Serpollet, de Dion-Bouton, Turgan et Foy, (…)