Science infuse, tome 3 : Le quantique, c’est magique

BeKa, Chacma & Julien MARIOLLE
Dimanche 19 mai 2024

Titre : Science infuse, tome 3 : Le quantique, c’est magique

Auteur : BeKa, Chacma & Julien MARIOLLE

Éditeur : Bamboo

Date de parution : 2 mai 2024

Pages : 60

Prix : 15,90 €

ISBN : 979 1 0411 0326 3

Quatrième de couverture :

Une série pleine d’humour et de péripéties pour découvrir la science de manière amusante et intuitive. Après avoir voyagé de la Lune jusqu’aux confins du système solaire, et même au-delà, Justin et Solène découvrent les concepts de la physique quantique afin de mieux comprendre le monde qui les entoure… tout en s’amusant.

CONCEPT : Véritable aventure riche en enseignement, cette série de bande dessinée destinée à la jeunesse présente de façon simple, pédagogique et amusante les principales théories de la science actuelle : l’astrophysique et le cosmos, la mécanique quantique et l’infiniment petit, les mathématiques appliquées et la biotechnologie. De quoi faire rêver les jeunes (et les plus grands) grâce à la Science… Infuse !

Mon avis : À propos de la mécanique quantique, Richard Feynman a dit : « Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique« ou encore »Si je pouvais l’expliquer à n’importe qui, alors ça ne m’aurait pas valu le prix Nobel.« Après cette entrée en matière, inutile de dire que vouloir expliquer ce sujet de la manière la plus simple possible s’avère une tâche plus qu’ardue. Dans le troisième tome de sa collection »Science Infuse », Bamboo édition nous propose une BD traitant de ce thème, où deux enfants partent à la découverte du monde quantique. Aidés par quelques amis et un chat — Shrödinger oblige — ils vont tenter de comprendre… l’incompréhensible.

Servie par des dessins colorés et une maquette bien lisible, la BD présente les choses de la manière la plus ludique possible, avec des parallèles que tout le monde peut comprendre : les portes, la ville, le ski nautique, l’expérience de la boîte de Shrödinger… Il est assez facile de suivre le raisonnement des personnages, et les auteurs, par l’intermédiaire des jeunes héros, insistent suffisamment sur le fait que la mécanique quantique est un sujet très abstrait (ils sont félicités à chaque fois qu’ils disent ne rien comprendre). Au final, à la fin de la lecture, nous avons encore plus de questions qu’au commencement, ce qui, à en croire Feynman, est plutôt normal.

« Je préfère avoir des questions sans réponses, que des réponses à des questions que je ne me suis pas posées. »

En bref : Une BD intéressante sur un thème délicat, qui vous permettra à la fois d’obtenir des réponses, mais aussi davantage de questions.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio
Revenir en haut