Titre : Cosmix : Du Big Bang à L’Homme
Auteur : Laurent Schafer
Éditeur : Dunod
Date de parution : octobre 2024
224 Pages
Prix : 22€90
ISBN : 9782100811076
Présentation :
Cette bande dessinée raconte votre histoire, celle d’un survivant cosmique. Car vous étiez bien là juste après le Big Bang, dans un état moins ordonné. Et aujourd’hui, lire ces lignes relève du prodige : vous êtes constitué des mêmes particules élémentaires qu’une brouette ou un caillou. Alors pourquoi êtes-vous vivant ?
Visitez les usines stellaires forgeant vos atomes et plongez au cœur de votre ADN. En chemin, vous découvrirez comment la vie puis la conscience ont pu émerger du chaos et comment les lois de la mécanique quantique ont façonné notre Univers.
Sommaire :
- Prologue - D’où venons-nous ?
- Chapitre 1 - La chute et le hasard
- Chapitre 2 - Les temps géologiques
- Chapitre 3 - Vers le désordre
- Chapitre 4 - Vers l’ordre
- Chapitre 5 - L’improbable odyssée
- Chapitre 6 - De l’inerte au vivant
- Chapitre 7 - Imprévisible évolution
- Chapitre 8 - L’étrange entre-monde
- Chapitre 9 - L’Univers non local
- Chapitre 10 - Réalité et conscience
Mon avis : Excellent ! Je vous le recommande. Bon d’accord. C’est un peu court pour un avis. Alors je vais en dire un peu plus.
Nous avons affaire à un roman graphique de vulgarisation scientifique de 224 pages. Oui. N’en déplaise à certain, il s’agit d’un roman graphique — expression consacrée pour désigner les BD de plus de 100 pages — car cette vulgarisation est romancée.
J’y ai retrouvé le principe des aventures d’Anselme Lanturlu [1], une série de BD de vulgarisation scientifique créée par Jean-Pierre Petit. Un ou deux candides, un ou deux vulgarisateurs… et quelques personnages secondaires. Voilà pour le public. Mais là où un album de Lanturnu ne traitait que d’un sujet, Cosmix tente de faire le point sur un nombre plus important de connaissances scientifiques : La physique nucléaire, le Big Bang, l’évolution de la Terre, l’ADN, l’Ordre et le chaos, la flèche du temps, La mécanique quantique, etc. Bref… des sujets variés qui font que je conseillerai au lecteur de prendre son temps et — pourquoi pas — faire des pause entre les chapitres.
Côté graphisme, rien que de très classique quant à la composition. Des pages constituées (en général) de trois lignes de deux cases. Des dessins couleurs, sauf quand le N&B s’avère nécessaire pour marquer un changement de point de vue(éléments d’explication, par exemple).
Côté niveau scientifique, c’est bon. Pas trop haut pas trop bas. Mais, attention, cela n’en fait pas un livre à destination des enfants… même si certains le trouveront très bien et en tireront profit. Non. Je dirai plutôt que le public visé est adulte… ayant oublié ou raté les cours de science au lycée et voulant combler leur lacune.
Bon, c’est pas tout ça, mais pendant que vous allez chercher Cosmix, je vais voir si je peux trouver ses deux aimés : Quantix et Infinix.
En bref : N’hésitez pas à le lire ou à l’offrir.