Titre : La Guerre des nombres premiers Maths, éco, crypto : ils sont sur tous les fronts
Auteur : Yan Pradeau
Éditeur : Flammarion
Date de parution : 31/05/2023
304 Pages
Prix : 23,90€
ISBN : 9782080287274
Quatrième de couverture :
Pour percer ces mystères, les mathématiciens leur ont voué une guerre acharnée, quand ils ne se sont pas affrontés par travaux interposés. L’enjeu est aussi économique – saviez-vous que les nombres premiers s’achètent ? –, écologique – les calculs de primalité consomment une énergie colossale – et militaire – l’algorithme de cryptographie RSA à base de nombres premiers a été un temps interdit d’exportation par la NSA, l’Agence nationale de sécurité américaine.
De coups tordus en batailles rangées, voici le récit de cette passionnante guerre souterraine, de l’Antiquité grecque jusqu’aux récentes contributions de Terence Tao, en passant par les travaux de Mersenne, Fermat, Euler, Gauss et par l’hypothèse de Riemann, « graal » des mathématiques.
Mon avis : J’avais déjà lu, il y a quelques temps, le précédent livre Yan Pradeau, C.Q.F.D. 21 façons de prouver en mathématiques. J’en avais été satisfait. C’est donc avec enthousiasme que j’ai entrepris la lecture de La Guerre des nombres premiers.
Là encore, si le sujet est ardu, l’auteur sait le rendre accessible au plus grand nombre… même s’il y a quelques passages qui demanderont un peu de réflexion aux moins avertis. De l’antiquité et la découverte des nombres premiers — à une époque où l’écriture des nombres ne facilitait pas ce genre d’exercice — à ce début de XXIe siècle où les calculateurs géniaux ont laissé la place aux ordinateurs, vous suivrez l’évolution de la pensée humaine sur ce sujet en apparence anodin… voire sans intérêt dans l’esprit de certaines personnes que les maths rebutent mais qui savent bien utiliser les technologies qui n’existeraient pas sans les maths. Mais vous découvrirez aussi que, si pendant longtemps, travailler sur les nombres premiers relevait presque du loisir, il n’en est plus de même à notre époque où le besoin de sécuriser les échanges est primordial.
Oui, les nombres premiers servent à sécuriser les données que vous échangez sur internet. La clé RSA, ça vous dit quelque chose ?
En un mot, ce livre est passionnant et mérite votre attention. Je me demande toutefois pourquoi l’auteur a fait le choix de commencer tous les chapitres par une histoire romancée d’un membre de l’ex KGB passionné par l’arithmétique et les nombres premiers. C’est bien écrit. C’est agréable à lire. Mais pourquoi cette partie du livre est-elle écrite dans ce style ?
Avant de vous laisser vous précipiter dans votre libraire (ou votre bibliothèque) préférée pour vous procurer ce livre, et tant que vous m’accordez encore un peu d’attention, je tiens à signaler les intertitres pleins d’humour et de références qui ne parleront peut-être pas à la nouvelle génération. Je les ai trouvés rafraichissants et c’est déjà bien.
En bref : vous l’avez compris. Un livre à mettre entre toutes les mains.