Y a-t-il du wi-fi dans l’espace ?

Tim Peake
Jeudi 4 février 2021 — Dernier ajout dimanche 31 janvier 2021

Titre : Y a-t-il du wi-fi dans l’espace ? et autres questions auxquelles seul un astronaute peut répondre

Titre original : Ask an astronaut (2017)

Auteur : Tim Peake

Éditeur : Librio n° 1287 - Mémo

Date de parution : 3 février 2021

96 pages

Prix : 3 €

ISBN : 9782290215876

Quatrième de couverture :

Comment devient-on astronaute ? L’espace a-t-il une odeur ? La planète bleue est-elle plus belle vue de jour ou de nuit ?

Inspiré par sa mission et par les milliers de questions qui lui ont été posées depuis son retour sur Terre, Tim Peake aborde dans ce livre tous les aspects et les étapes de la vie d’un astronaute. Il y révèle aussi les curiosités scientifiques et les merveilles du quotidien à bord de la Station spatiale internationale.

Mon avis : Pourquoi l’éditeur français a-t-il pris l’initiative de modifier le titre de cet opuscule ? Pour le faire entre dans la même catégorie que les ouvrages de Randall Munroe ? À moins que l’inspiration lui soit venue du titre du livre de David Louapre : Mais qui a attrapé le bison de Higgs ? Mais pour celui-ci c’était justifié puisque c’était le choix de l’auteur de reprendre une question d’un de ses enfants. Là rien de tout ça. Une simple fantaisie de l’éditeur… qui pourrait bien desservir ce livre.

En effet. Ici pas de questions loufoques, pas de réponses fantaisistes. Non. Simplement les réponses simples et claires d’un astronaute aux questions les plus couramment posées par le grand public. Le tout avec une petite touche autobiographique des plus agréables. J’ai presque eu le sentiment d’être dans une salle de conférence et d’entendre un spectateur poser sa question et Tim Peake donner sa réponse. Le tout dans un langage concis et limpide.

En bref : Si vous êtes un habitué des livres et revues sur la conquête spatiale, vous n’apprendrez rien mais passerez un bon moment de lecture. Sinon, vous découvrirez un monde passionnant en quelques pages. Donc n’hésitez pas à vous le procurer et le lire.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio