Titre : Le bal des photons
Auteur : Anton Zeilinger
Éditeur : Flammarion (Sciences)
Date de parution : 19/04/2023
384 Pages
Prix : 25 €
ISBN : 9782080420022
Quatrième de couverture :
« Quiconque n’est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. » La phrase de Niels Bohr s’applique merveilleusement à la notion mystérieuse forgée par Erwin Schrödinger en 1935, l’intrication : deux particules sont capables de s’influencer instantanément, quel que soit leur éloignement. Einstein refusait cette « fantomatique action à distance », mais Anton Zeilinger prouva son existence lors de magistrales expériences menées avec des photons, d’abord sous le Danube, puis sur 150 km entre deux sommets des îles Canaries ! L’auteur lève ici un coin du voile en expliquant pas à pas comment il a procédé et l’extraordinaire portée de ses travaux. Il détaille en outre la puissance de l’intrication, qui, au cœur de la nouvelle révolution quantique en cours, pourrait bien bouleverser notre façon de communiquer, de mesurer et de calculer demain. Si la téléportation, les inégalités de Bell et le paradoxe EPR titillent votre curiosité, alors ce livre est fait pour vous !
Mon avis : Bonne lecture que ce Bal des photons. L’auteur, nous apprend l’essentiel de la mécanique quantique nécessaire pour comprendre de quoi il est question quand on nous parle d’ordinateur ou de téléportation quantique. Mais est-il à la portée de tous ? oui et non.
Oui, car il n’y a pas besoin d’être licencié en physique pour assimiler les notions exposées. Et encore moins avoir lu et compris le cours de mécanique quantique de Feynman. Mais non, car certaines personnes resteront obstinément fermées au concepts de cette branche passionnante de la physique. Que ces derniers se rassurent, la plus part des grands noms de la physique théorique du XXe siècle ont eu du mal à assimiler tout ça.
La première édition de ce livre date de 2010 et le livre que j’ai entre les mains a été publié pour la première fois en français cette année. Pourquoi attendre 13 ans pour éditer ce livre alors qu’il traite d’un sujet en pleine révolution ? Parce qu’Anton Zeilinger a été lauréat du prix Nobel de physique en 2022. Ce livre serait obsolète ? Non, car il a été mis à jour. Et c’est assez clair dans l’épilogue où il est question des dernières avancées de la recherche en mécanique quantique appliquée.
Ce livre m’a passionné. Je ne lui fait qu’un seul reproche : Une partie du livre est romancée. Au lieux de décrire des expériences factices, l’auteur a fait le choix de les présenter sous forme d’histoire. Un professeur d’université et un doctorant prennent sous leurs ailes deux jeunes étudiants et leur font découvrir les fondamentaux de la MQ. J’aurais aimé que tout le livre soit sur ce principe plutôt que de retomber à intervalles réguliers dans le terre-à-terre du livre de vulgarisation scientifique.
En bref : Un livre bien écrit et passionnant à mettre entre toutes les mains… des curieux de sciences, cela va de soi.