Accueil > Livres récents & nouveautés > Histoire et philosophie des sciences > De la Fusée Véronique au lanceur Ariane

De la Fusée Véronique au lanceur Ariane

France Durand de Jongh

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 12 avril 2020

Titre : De la Fusée Véronique au lanceur Ariane.
Auteur : France Durand de Jongh
Éditeur : Stock
Date de parution : 23/09/1998
288 Pages
ISBN : 2234046599

Quatrième de couverture :

’aventure spatiale européenne des Lanceurs est une aventure d’hommes et de technologies audacieuses qui ont donné naissance, en 1979, à la fusée Ariane.

Née d’une volonté gaullienne d’ indépendance, cette folle entreprise se heurta à bien des difficultés : manque de concertation entre Européens, tentatives américaines de déstabilisation, luttes d’influence entre les autorités militaires et le pouvoir politique.

Fruit de très nombreux entretiens entre l’auteur et les acteurs de l’histoire spatiale, cet ouvrage laisse une place de choix au témoignage, au souvenir personnel, à la vision parfois subjective ou contradictoire des événements relatés par ceux qui les ont vécus aux avant-postes. Si des divergences d’opinion ou d’interprétation se font jour c’est la sincérité et la passion qui l’emportent toujours.

Cette épopée racontée par une femme fait revivre les débuts prometteurs des fusées-sondes Véronique, les lancements des Diamant et les errements du programme Europa.

Un livre clé pour comprendre toutes les étapes décisives qui ont conduit au succès international d Ariane.

Mon avis : Le titre complet de cet ouvrage est De la Fusée Véronique au lanceur Ariane ; une histoire d’hommes, 1945-1979. Et il résume très bien le travail de France Durand de Jongh qui, semble-t-il, n’a rien publié d’autre. Mais quel livre !

Toutes les étapes de cette grande aventure spatiale, d’abord française, puis européenne, sont retracées depuis les balbutiements de l’immédiat après-guerre jusqu’au tir réussi du premier vrai lanceur européen Ariane I en 1979.

Au travers de témoignages de personnes (toujours des hommes, comme le voulait l’époque quand il s’agissait d’un projet avant tout militaire.) ayant participer aux grandes décisions, politiques, scientifiques, technologiques et militaires, l’auteure nous retrace les premières années d’une conquête spatiale que les gouvernements français successifs ont toujours voulu utiles : lanceurs balistiques indispensables pour assurer la force de dissuasion, véhicules nécessaires à la satellisation ou satellites justement.

Vous aurez ainsi le détail des grandes étapes de la création et des succès et échecs des organismes chargés de concevoir les fusées, jusqu’à l’avènement d’Arianespace dont l’aventure continue. Mais aussi bien des informations sur la création CNES et ses débuts, d’abord à Brétigny puis à Kourou. Et n’oublions pas notre passage à Hammaguir (Algérie) d’où les premières fusées françaises ont découlé.

En bref : Un livre bourré d’informations mais plus destiné, vous l’aurez compris, aux passionnés qu’aux néophytes.

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio