Conversation sur la physique

Francis Bernardeau, Étienne Klein, Sandrine Laplace, Michel Spiro & Sylvestre Huet
Lundi 13 mai 2019 — Dernier ajout samedi 12 septembre 2020
info document -  voir en grand cette image

Conversation sur la physique De l’infiniment grand à l’infiniment petit

Collection : Le salon scientifique

Éditeur : (Champs sciences)

Ouvrage collectif de : Francis Bernardeau, Étienne Klein, Sandrine Laplace, Michel Spiro

Éd. sous la direction de : Sylvestre Huet

À paraître le 27/03/2019

352 pages - 109 x 177 mm Broché

ISBN : 9782081478718

Prix : 9 €

Présentation de l’éditeur :

Écrire l’histoire de l’Univers, tel est l’objectif commun aux physiciens des particules et aux astrophysiciens. Pour y parvenir, ils combinent deux approches : la voie de l’infiniment petit, que l’on emprunte via de gigantesques accélérateurs comme le LHC, et celle de l’infiniment grand, dont le laboratoire est l’Univers. Et celui-ci conserve encore bien des secrets… Entre mécanique quantique et relativité générale, la physique des infinis bouscule nos certitudes et ouvre des perspectives vertigineuses.

Initialement publié sous le titre La physique des infinis aux éditions La ville brûle en 2013.

Mon avis : Autant le dire d’entrée de jeu, je ne suis pas un fan des interview. Mais ici, on est effectivement plus proche d’un entretien à plusieurs voix. Et c’est plutôt agréable d’avoir des informations sur l’état de l’art en physique de la part de plusieurs personnes de renom dans le domaine.

Toutefois, j’aurai apprécié qu’il y ait un peu d’échanges entre les interlocuteurs. En effet, plus qu’échanger, ils partagent le temps de parole entre eux en fonction des informations que chacun peut fournir sur le sujet en cours.

De plus, il ne faut pas rêver. Si vous vous tenez au courant des avancées en physique et que vous avez déjà lu un ou deux livres sur l’histoire de cette science, vous n’apprendrez pas grand chose. Vous passerez quand même un bon moment en ayant l’impression d’être présent dans la même pièce qu’eux. Les écoutant échanger sur un domaine des connaissances humaines dont ils ont fait un point cnetral de leurs carrières.

En bref : À lire donc, pour le plaisir d’« entendre » des physiciens contemporains parler de leurs travaux, mais aussi de ceux de leur prédécesseurs.

Découvrez d'autres critiques de ce livre sur Babelio voir en grand cette image
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

Retrouvez la fiche du livre et d'autre chroniques sur Livraddict voir en grand cette image
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict