Accueil > Livres récents & nouveautés > La Campagne d’Égypte

La Campagne d’Égypte

Jacques-Olivier Boudon

Mis en ligne par Denis Blaizot le dimanche 24 mars 2019

JPEG - 86.3 ko

Titre : La Campagne d’Égypte
Auteur : Jacques-Olivier Boudon
Éditeur : Belin
Date de parution :31/10/2018
320 Pages
Prix : 24,00 €
ISBN : 978-2-410-01527-0

Quatrième de couverture :

La véritable histoire de Napoléon en Égypte

Mai 1798. Bonaparte lance l’une des aventures militaires les plus fortes de l’épopée napoléonienne : la campagne d’Égypte. L’égyptomanie fait alors fureur en France et l’expédition éveille l’intérêt pour tous les mythes de l’Égypte ancienne, celle des Pharaons, d’Alexandre et de Cléopâtre. La participation de près de 170 savants, dont beaucoup rentrent chargés de trésors, contribue à la renommée d’une expérience qui apparaît d’emblée comme un choc entre deux civilisations. Mais il s’agit d’abord et avant tout d’une campagne militaire de grande envergure, qui mobilise une flotte de plusieurs centaines de navires pour acheminer près de 40 000 hommes de l’autre côté de la Méditerranée.

Loin de l’Europe, les troupes du général Bonaparte découvrent un pays qui leur est inconnu et une autre façon de faire la guerre. Les soldats répondent

à la violence de leurs opposants par une violence sans doute jamais atteinte dont pâtissent surtout les populations civiles. La colonisation de l’Égypte par les Français, au-delà des réformes imposées au nom de l’exportation des principes de 1789, s’est traduite par une politique de répression systématique du peuple égyptien.

Jacques-Olivier Boudon raconte l’histoire de cette campagne et le destin de ceux qui y ont pris part. Il retrace, en reprenant les témoignages des acteurs et des victimes de cet épisode, l’histoire d’un échec militaire entré au panthéon des hauts faits de l’empereur.

Mon avis : En lisant le titre de ce volume, j’ai pensé, sans doute comme beaucoup de personnes, à l’expédition scientifique, à la (re)découverte de l’Égypte antique par les savants français. Mais voilà ! l’expédition de Napoléon en Égypte est avant tout militaire. Et c’est ce que raconte ce livre.

Le lecteur découvre alors, une facette peut reluisante de l’épopée napoléonienne : Guérilla, bataille rangée, famine, maladie, massacre de civils sous couvert de répression, tentative de transformation de l’Égypte en Nième département français, etc. Une histoire très dure dans laquelle les morts se comptent par milliers.

Si je devais vous mettre en garde contre ce livre, je vous direz simplement de lire avec beaucoup d’attention la quatrième de couverture. Alors, vous ne vous ferez pas piéger à attendre un compte-rendu de l’expédition scientifique, puisqu’il s’agit d’un résumé documenté de l’expédition militaire. Personnellement, ça m’a fait du bien de replacer cette expédition dans son contexte militaro-politique et de découvrir que ça n’avait pas été une « simple » expédition scientifique. Oui, ce livre a écaillé la dorure qui recouvrait cette expédition peut reluisante quand on la regarde sous cet éclairage cru.

En bref : Ni fan d’histoire, ni passionné de l’époque napoléonienne ou de l’Égypte antique, j’ai pris beaucoup d’intérêt à la lecture de ce livre riche en référence. (extrait des journaux et courriers des uns et des autres : civils et militaires français, notables égyptiens, etc. Vous l’avez compris, c’est un livre que je vous recommande.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict