Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Histoire et philosophie des sciences > Les coulisses de la création

Les coulisses de la création

Cédric Villani & Karol Beffa

Mis en ligne par Denis Blaizot le mardi 4 avril 2017

JPEG - 52.2 ko

Titre : Les coulisses de la création
Auteurs : Karol Beffa & Cédric Villani
ISBN : 978-2-0813-9592-3
Éditeur : Flammarion
Sortie dans la collection Champs-Sciences : 08/03/2017

Quatrième de couverture :

Comment et d’où viennent les idées ? La liberté créatrice a-t-elle besoin de contraintes ? Quel rôle jouent les rituels de chacun dans l’élaboration de la pensée ? Karol Beffa et Cédric Villani répondent à ces questions dans un dialogue à bâtons rompus abordant la création dans leurs disciplines respectives, les mathématiques et la musique, qui partagent une longue histoire commune. Au fil de cette conversation, c’est le portrait de ces deux grands esprits qui se dessine et permet d’appréhender leur personnalité, leur œuvre et leur parcours singulier. Comment devient-on mathématicien ou compositeur ? Comment s’organise une journée type dans ces métiers si singuliers ?

Sommaire :

  1. Métiers
  2. Genèse
  3. Maîtres
  4. Styles
  5. Pastiches
  6. Compagnons de route
  7. souffrances
  8. Contraintes
  9. Idées
  10. Progrès
  11. Convergences
  12. En guise de conclusion

Mon avis : Je ne suis pas certain que ce livre aurait attiré mon attention s’il ne m’avait été envoyé par l’éditeur. En effet, je suis loin d’être un inconditionnel des essais biographiques ou des interviews. Donc, a priori il serait resté dans les rayonnages du libraire. A posteriori, je suis satisfait de ma lecture.

  1. Ce livre a réellement été écrit à deux et constitue un bel exemple — réussi — d’interview croisée. La réponse de l’un est souvent l’occasion de poser une nouvelle question à l’autre.
  2. Leur discours n’est pas prise de tête. Non, aucun des deux n’a pris le melon en acquérant de la notoriété.
  3. Vous découvrirez également qu’au vu de leurs expériences respectives, il n’est pas indispensable d’être le premier de la classe pour faire carrière dans les mathématiques ou la composition musicale.
  4. Vous découvrirez l’importance qu’accorde l’un comme l’autre à la création et à la transmission d’un savoir. Ils ne pratiquent pas leur spécialité pour leur unique plaisir. Leur objectif est aussi de valoriser leur spécialité. Et tous les moyens sont bons.

Quelques petits extraits :

  • Laisser faire le hasard, ne pas s’enfermer dans des cases, toujours avancer. C’est un beau programme, mais tu ne donnes pas vraiment de conseils pratiques pour réaliser tout cela...
  • Je me retrouve parfaitement dans cette formule : énergie et doute, cela me semble parfait. Ce sont là deux piliers cruciaux. Sans ce carburant qu’est l’énergie, une espèce de dépression s’installe. Mais sans cette remise en question permanente du doute, c’est la routine qui s’installe, ce qui n’est pas mieux.
  • Pour revenir au pastiche, dirais-tu que c’est un bon outil pédagogique ? C’est vrai que l’apprentissage passe par l’imitation, au début. Reproduire les classiques permet de mieux les maîtriser. Mais est-ce que ce n’est pas stérilisant, est-ce que ça ne t’enferme pas dans la reproduction de styles déjà existants ? — Je ne pense pas. Se frotter de très près à des génies de l’histoire de la musique en essayant d’en imiter le style est intimidant, mais formateur.

Je vais arrêter là les extraits et vous inviter à vous faire votre propre liste en vous procurant ce livre.

En bref : À lire... si vous aimez les biographies, les interviews, les essais sur l’art ou les mathématiques, les œuvres à plusieurs mains.

PNG - 13 ko
Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio

JPEG - 25.2 ko
Retrouvez la fiche du livre et d’autre chroniques sur Livraddict

Portfolio

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?