Titre : Les coulisses de la création
Auteurs : Karol Beffa & Cédric Villani
ISBN : 978-2-0813-9592-3
Éditeur :
Sortie dans la collection Champs-Sciences : 08/03/2017
Quatrième de couverture :
Sommaire :
- Métiers
- Genèse
- Maîtres
- Styles
- Pastiches
- Compagnons de route
- souffrances
- Contraintes
- Idées
- Progrès
- Convergences
- En guise de conclusion
Mon avis : Je ne suis pas certain que ce livre aurait attiré mon attention s’il ne m’avait été envoyé par l’éditeur. En effet, je suis loin d’être un inconditionnel des essais biographiques ou des interviews. Donc, a priori il serait resté dans les rayonnages du libraire. A posteriori, je suis satisfait de ma lecture.
- Ce livre a réellement été écrit à deux et constitue un bel exemple — réussi — d’interview croisée. La réponse de l’un est souvent l’occasion de poser une nouvelle question à l’autre.
- Leur discours n’est pas prise de tête. Non, aucun des deux n’a pris le melon en acquérant de la notoriété.
- Vous découvrirez également qu’au vu de leurs expériences respectives, il n’est pas indispensable d’être le premier de la classe pour faire carrière dans les mathématiques ou la composition musicale.
- Vous découvrirez l’importance qu’accorde l’un comme l’autre à la création et à la transmission d’un savoir. Ils ne pratiquent pas leur spécialité pour leur unique plaisir. Leur objectif est aussi de valoriser leur spécialité. Et tous les moyens sont bons.
Quelques petits extraits :
- Laisser faire le hasard, ne pas s’enfermer dans des cases, toujours avancer. C’est un beau programme, mais tu ne donnes pas vraiment de conseils pratiques pour réaliser tout cela…
- Je me retrouve parfaitement dans cette formule : énergie et doute, cela me semble parfait. Ce sont là deux piliers cruciaux. Sans ce carburant qu’est l’énergie, une espèce de dépression s’installe. Mais sans cette remise en question permanente du doute, c’est la routine qui s’installe, ce qui n’est pas mieux.
- Pour revenir au pastiche, dirais-tu que c’est un bon outil pédagogique ? C’est vrai que l’apprentissage passe par l’imitation, au début. Reproduire les classiques permet de mieux les maîtriser. Mais est-ce que ce n’est pas stérilisant, est-ce que ça ne t’enferme pas dans la reproduction de styles déjà existants ? — Je ne pense pas. Se frotter de très près à des génies de l’histoire de la musique en essayant d’en imiter le style est intimidant, mais formateur.
Je vais arrêter là les extraits et vous inviter à vous faire votre propre liste en vous procurant ce livre.
En bref : À lire… si vous aimez les biographies, les interviews, les essais sur l’art ou les mathématiques, les œuvres à plusieurs mains.