Titre : Les vagues de l’espace-temps — La révolution des ondes gravitationnelles
Auteur : Matteo Barsuglia
Éditeur : Dunod (Collection : Quai des Sciences)
Parution : juin 2019
204 Pages [1]
Prix : 18,90€
ISBN : 9782100781591
Quatrième de couverture :
Mon avis : J’ai déjà à mon actif la lecture de quelques volumes de cette collection dont les excellents Supernova, le dernier éclat de l’étoile disparue de Marco Zito et Voyage sur les flots de galaxies - Laniakea, notre nouvelle adresse dans l’Univers de Hélène Courtois, mais c’est le premier que je reçois en service presse [2].
Comme les deux autres, cet ouvrage relativement court, écrit en gros caractères, est très abordable. Les nombreux éléments historiques, biographiques, etc. permettent à toute personne qui n’a pas suivi l’évolution de ce domaine scientifique d’en comprendre l’essentiel. Le lecteur suit sans peine l’évolution des idées et les circonstances qui ont amené cette découverte majeure. Les nombreux éléments de rappel de physique, ici sur la gravité, sont indispensables à ce genre d’ouvrage, mais finissent par paraître trop nombreux à celui qui en lit souvent. Cela peut même lasser. Malheureusement, enlevez-les et vous vous retrouvez avec un gros article de revue qui perdra le lecteur béotien qui n’a aucune notion de physique ou a tout oublié de ses cours du lycée.
En bref : Un petit livre très intéressant à la portée de presque tout le monde et que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire.